Mon bon Charles je suis entièrement d'accord/raccord sur ce que dit si justement l'olibriu du dessus et suis content de répondre après toi, car comme tu m'as si bien décrit : Je suis un collectionneur compulsif
à 4 pattes
d'autant que je me souvienne j'ai toujours eu un pad entre les paluches : né en 75 durant mes premières années ce fut sur ceux de mes modèles gameurs :
le MSX de tonton, le microvision d'un cousin où le 6128 d'un autre, de quoi faire monter le désir jusqu'à l'acquisition de ma première console en 1989 : une NES avec Gyromite, duck hunt, et Megaman (sur ma TV 36cm offerte par papa noël)
suivirent la Pc Engine, zorglub GameBoy, la Megadrive japonaise (avec ses bords limés), l'Atari 520 STE et ses joies de jeux copiés échangés à la récré, la super Famicom pour finir sur la glorieuse Neo Geo AES lorsque je parti de chez ma mère en 1992 (17 ans dans 18M2) : toutes ces consoles furent à chaque fois échangées pour la suivante lors de pèlerinages au saint Bd Voltaire par manque de finances
trois ans plus tard je fis ma plus grosse connerie de joueur en échangeant mon set Neo Geo en cédant aux attraits de la 3D de Destruction Derby et Tochiden sur la Playstation (j'emmenageai en collocation dans 80M2 et les 3 autres m'avaient convaincu...
)
puis la Saturn, Nintendo 64, Dreamcast, PS2
suivirent deux autres déménagements dont l'un pour ma 1ere maison (90M2) suite à mon mariage en 2004
Sur deux pattes
c'est là que je déboule sur Nespas en 2005 lorsque les serveurs de Capcom ferment et que je cherche à tout prix à créer la plus grosse lan physique mondiale (en cherchant des joueurs sur tout les forums je rencontre Friend 41)
j'avais une belle 2eme maison construite sur plan avec une gameroom dédiée comprenant toutes les consoles que je n'avais pas eues et genre 100/150 jeux par bécane
j'avais reacquis à grands frais une AES avec 72 jeux qui faisaient ma fierté, puis vint le drame : divorce ultra houleux, 3 mois de délai pour partir et trouver une location qui puisse accueillir mes filles : mon ex restant dans la maison, je dû me séparer de tout les JV pour y subvenir (sauf la Neo Geo)
besoin d'argent et de place (45M2)
suivirent 3 années en hibernation vidéo-ludique avec ma nouvelle compagne dans notre location (loft 90M2) elle me prendra la tête la fois de trop et je prendrai la décision de refaire ma vie lors de la soirée du 29 au Gamespirit de Lyon
après 6 mois de recherches insensées et 3 ans de travaux herculéens je suis propriétaire de ma 3 ème maison (+ de 120M2) , cette fois c'est partie solo
pour l'obtenir j'aurais dû sacrifier mon précieux set de 72 AES (Gamespirit) : mais le fait que mes filles est un étage de 3 chambres à elles seules est incomparable
à 3 jambes
je n'ai plus de nouvelles de mes filles depuis le début du COVID (la mère étant partie loin avec et etant finalement parvenue à ses fins : je ne suis qu'une pension)
Je ne dit pas cela pour me plaindre mais juste pour justifier le fait qu'à l'aube de mes 50 ans je sois arrivé à un grade avancé du syndrome "Ricky où la belle vie"
en gros pour pallier à leur absence et virer les fantômes du passé je me suis mis en quête de réinvestir leur étage (je n'y mettais plus un pied)
voilà comment je me retrouve avec 10 bornes de la cuisine au grenier, une salle home cinoche 4k PS5/box one, une salle cinoche 3D PS3/360, une chambre d'ami gameroom simulation (PS4, 360, bobox en simu VR où caisse, avion, Steel Battalion)
et un étage de 3 chambres d'amis bloqué dans les années 80/90 à outrance)
ormi les consoles modernes où j'ai tout les jeux en physique (360 à PS5) toutes les autres consoles sont en everdrive/ode
chaque console étant connectée sur sa TV dédiée (une quinzaine) il ne me reste que quelques jeux en boîtes pour la déco/ambiance
ma collection ayant énormément évoluée ses 3 dernières années pour se concentrer sur l'ambiance 80/90's : énormément de jeux de société (Space crusade, oeil noir, HQ, Warhammer/advance Quest, donjon & catapulte...), laserdiscs, VHD, magnétos, ghettos blasters, déco et literies DA d"époque pour les amis, et énormément de jouets (Bravestarr, Blackstar, Mask, Airgam Boys, captain power, Starcom, nerfuls, sectaurs, Legos star Wars...)
je suis quasi aux fullsets de chaque gamme de jouets et le tout est complété par des Diorama sur mes films mythiques pour parfaire ma bulle d'oxygène
bref, j'ai toujours collectionné et ai du faire avec les aléas de la vie et pour moi une collection correspond à son propriétaire : elle vie et change également en s'adaptant aux contraintes et envies
vous vous rappelez des tortues de Floride qui se vendaient partout au siècle dernier : bah c'est pareil on s"adapté comme elles à l'environnement (petit terra translucide avec palmier, aquarium de 60cm, puis de1m lorsqu'elles grandissent...)