Ces derniers jours j'ai sué pour réaliser mon premier cartmod Nes/Famicom.
Jusqu'à présent j'ai toujours voulu en réaliser mais plusieurs point m'ont barré la route jusqu'à aujourd'hui :
- Pas de gamebits sous la main (oui OK c'était vraiment une excuse pourrie)
- Pas trop de doc sur les différents mapper etc.. en 2010
- impossible de mettre la main sur un jeu a sacrifier pour pas cher, je ne souhaite pas mettre plus de 2€ pour une cartouche sacrifiée.
Et surtout une flemme immense, mais aussi un peu le dernier point.
Sauf que j'ai fait l'acquisition d'une famicom récemment et que je me suis dit "Merde j'ai plein d'Eprom 8Bits qui traîne ce serait con de rien en faire..." et a peu près en même temps je me suis rappelé ce jeu :
MR SPLASH.
Je me rappelé avoir cherché la ROM de partout sur le net en 2009-2010 et ce sans succès...
Sauf que depuis de l'eau a coulé sous les ponts et la ROM est "presque" trouvable depuis 2011.
La ROM en main je regarde un peu
quelques tutos et me met remet dans le bain du cartmod et tout.
Et c'est parti j'ouvre cette cartouche de tag team pro wrestling a 30Yen et coupe les deux maskroms proprement (je laisse l'ensemble des pattes).
Je programme mes Eproms, ne soude rien mais "fixe" les pates des eproms sur ce qui reste sur la PCB et teste :
TADA !
ça marche !
J'ai voulu faire les choses propres et dessouder toutes les pâtes sauf que sur cette PCB de merde il y a de l'étain des deux cotés et je m'en sort pas et le jeu marche plus et j'ai envie de chialer.
A ce moment là de l'histoire on doit être 23h45 un mardi soir, bossant le lendemain je laisse tout en plan en me disant que demain tout ira mieux.
Le lendemain je prends un jeu de merde et fait les choses dans l'ordre je reprends un jeu de merde le dépiaute, teste, recommence etc...
J'arrive a un moment a faire marcher le jeu sauf que les graphisme sont pas organiser comme il faut, je cherche de partout sur le net et fini par faire la correspondance des sorties des EPROM pin (patte de composant soit 28x2) par pin sur la PCB pour savoir ou ça merde.
En fait sur nes les jeux ont un "mirroring" horizontal ou vertical, permettant de ranger les graphisme dans un sens ou dans l'autre, sur les PCB c'est un gros morceau d'étain ou une piste coupée qui le signale, le truc a peu près de base dans les cartmod.
J'ai trimmé pendant une bonne heure a faire les correspondances a cause de cette merde.
Une fois ma gourde réparée avec un bout de soudure je ne préfère pas repartir de zéro ou presque je décide de faire un cartmod "sans soudure".
Pour cela je replie les pattes de mes eproms sur celle des feu maskrom d'origine et ferme le tout, je teste : victoire !
J'édite une étiquette un peu prérave histoire de et roule ma poule.
Je posterai quelques photos plus tard si jamais ça vous dit.