Les Mondes Engloutis, j'avoue aussi que le générique, l'ambiance, et le scénario de certains épisodes sont complètement fous. Après, au revisionnage, certains trucs étaient vraiment barrés et chiants, mais dans l'ensemble, l'ambiance est super appréciable quand même.
Les Mystérieuses Cités d'Or, pour ma part. Sujet tarte à la crême, tant cette série est souvent admirée par les représentants de notre génération. En ce qui me concerne ce n'est ni plus ni moins que LE DA de ma vie.
Les Mystérieuses Cités d'Or - Générique (1982)Alors oui, on connaît tous l'histoire : Au temps des conquistadors, 3 enfants (Esteban, Zia et Tao) - accompagnés de 3 marins (Mendoza, Sancho et Pedro) / aventuriers espagnols explorent le "nouveau monde" à la recherche de fabuleuses cités perdues, prétendûment en or.
Le héros, Esteban, enfant d'origine inconnue, semble avoir le don de "commander" au soleil (il sourit, le soleil apparaît. C'est fort pratique). Zia est une enfant Inca qui connaît donc tous les secrets de son peuple (notamment l'écriture codée. C'est fort pratique.). Tao est un descendant d'une civilisation oubliée (Mû, le pendant "Océan Pacifique" de l'Atlantide) et a donc une intelligence technique hors du commun qui lui permet d'inventer toutes sortes de machines et objets très ingénieux (et ainsi donner au groupe une avance technologique sur ses adversaires. C'est fort pratique.). Chacun des personnages a des raisons différentes de chercher les Cités d'Or, l'appât du gain revenant aux marins espagnols, qui sont fourbes et cupides comme tous les représentants de leur sale pays de merde (et j'encule la censure.)
Je ne vais pas m'étendre 10000 ans sur les sujets techniques et rébarbatifs, la collaboration franco-japonaise, Jean Chalopin et le bazar, sur le livre dont l'histoire est inspirée, on s'en branle quand on veut juste manger des tartines de Nutella avec son gosse devant la télé.
Commençons donc plutôt par les sujets qui fâchent. Les dessins ont parfois mal vieilli. Certains épisodes réalisés par l'équipe "bis" sont vraiment hideux. La musique du générique est ultra-connue, mais bon, on a vu mieux dans le genre. Le scénario se barre en carafe totale sur la fin. Ok.
Pour le reste, on a une aventure MONUMENTALE. Un voyage depuis l'Espagne jusqu'au fin fond de l'Amérique Centrale, qui va caresser dans le sens du poil l'aventurier en chacun de nous. Des méchants de toutes sortes qui courent après nos héros, des naufrages dans la tempête, des machines fabuleuses, des parchemins codés, des énigmes, des mécanismes secrets, des portes dérobées, des souterrains, des ruines à explorer, une quête des origines pour chacun des enfants, avec particulièrement un gros mystère sur la naissance d'Esteban, on va se gaver à tous les niveaux. C'est long, c'est quand même super bien construit (on est pas dans le format imposé "un épisode, une séquence", le découpage se fait "quand on en a besoin".) Et l'univers est quand même original pour un DA, ce n'est pas simplement de la sci-fi ou du space opera vu et revu.
Et pour ce qui est du côté OHMYGOD de la série, on se tournera vers :
- l'intro du générique, en voix off. Regardez et écoutez, ça se passe de commentaire. Vous ne POUVEZ PAS résister à ça.
- la musique en général : la bande-son très "synthé années 80" est néanmoins incroyablement travaillée, riche, variée. Hélas, les originaux sont perdus, mais un réenregistrement par des fans a vu le jour en donnant un résultat très honorable et proche de l'original. On a là une des meilleurs bandes-sons de tous les DA de l'époque.
- Mendoza. Holy shit of Mendoza.
MENDOZA.
[French YTP] Mendoza apprend à voler et autres histoiresPUTAIN DE MOTHERFUCKIN "Eeeeeeh hop !!" MENDOZA.Au-delà de ses super-pouvoirs (la fameuse détente sèche de 8 mètres, entre autres) c'est probablement l'un des meilleurs personnages de DA que je connaisse. Jusqu'au bout et je dis bien jusqu'au BOUT de la série vous serez fasciné par ce type dont vous ne pourrez pas vraiment dire s'il est bon ou mauvais. A cheval entre l'appât du gain et l'empathie pour les enfants, à cheval entre la ruse la plus fourbe et l'engagement sincère et courageux, ce type est juste génial. C'est un peu le Billy Mitchell des DA d'alors.
Alors parfois ça sera niais, sirupeux, maladroit, long, mais dans l'ensemble, c'est juste du pur bonheur. Mangez-en.