Bon les gars, de nouvelles promos Xbox sont tombées aujourd'hui, la plupart
étant des jeux anciens.
C'est le moment pour moi, 10 ans après, de revenir vous saouler avec
Les Mésaventures de P.B. Winterbottom, actuellement à 1,89€.
Si vous avez aimé Braid, vous ne pourrez qu'aimer ce jeu. C'est du puzzle/plate-forme avec une super DA, des
musiques géniales, et une inventivité folle.
A l'époque, je ne sais plus si c'est Tam, Rad ou Pika qui avait testé la démo et découragé tout le monde ici en parlant de jouabilité médiocre, alors que c'est lui qui était juste mauvais
. A ce prix, si vous avez une Xbox, donnez lui sa chance, vous me remercierez plus tard.
Et si vous n'êtes toujours pas convaincus, voici le test complet de Gamekult, qui lui a mis un joli 8/10 (oui à l'époque les tests étaient concis) :
Une fois n'est pas coutume, le Xbox Live Arcade crée la surprise avec un titre malin et diablement efficace : Les Mésaventures de P.B. Winterbottom. Doté d'une direction artistique délicieusement rétro, qui n'hésite pas à mélanger 2D et noir et blanc à l'heure où d'autres ne jurent que par l'Unreal Engine, le titre dégage déjà une atmosphère osée et atypique qui évoque volontiers le cinéma des années 20, un petit côté psychédélique en plus. En découvrant le principe de son gameplay, notre intérêt ne fait que redoubler, immédiatement conquis par ce subtil mélange entre plates-formes et réflexion. Notre héros a ainsi pour but de collecter d'alléchantes pies dans des niveaux pensés comme de véritables petits puzzles. On saute, on plane, mais, surtout, on joue avec le temps et la possibilté de dupliquer notre bonhomme et ses actions pour se tirer des délicates situations mises en place. Créer un clone sur un tremplin pour qu'il serve de contrepoids, enregistrer une séquence de jeu pour réaliser plusieurs actions simultanées, tel est le genre de défis que le jeu vous propose de relever. Dextérité, observation et jugeotte sont donc tour à tour mis à contribution pour venir à bout d'une aventure de plus en plus tendue et prenante, souvent regonflée par l'ajout de nouvelles fonctionalités au fil du temps. Le challenge est donc au rendez-vous, malgré quelques aléas et une poignée de niveaux un peu moins intéressants çà et là. Les Mésaventures de P.B. Winterbottom n'en reste pas moins une véritable leçon de level design et a de quoi épater par sa finesse et son intelligence. Voilà 800 points qui seront pertinemment investis.