Bon. Vaste sujet.
Un bon jeu vidéo est un jeu vidéo mort. Non, euh, attendez... Un bon jeu vidéo est un jeu qui se suffit à lui-même sans qu'on aie besoin d'avoir lu un bouquin, vu un film, ou joué à autre chose avant lui pour entraver quoi que ce soit. En général. Et ce même si le fan-service a pourri jusqu'à la moelle notre société abrutie de consommation frénétique et croisée, mais passons.
Maaaais parfois il y a quand même une valeur ajoutée à avoir joué à un truc avant un autre. Et je parle ici de valeur ajoutée plutôt sur le mode, euh, pas trop scénaristique, enfin je veux dire... encore une fois, si c'est nécessaire pour piger le scénario, c'est que la narration du jeu dans lequel on est est mal faite. Et si c'est juste des clin d'oeil pour le fan complice ça vaut pas le coup.
Je crois qu'un ou deux exemples vous aideront à cerner ce que je veux dire - et peut-être pourrez-vous m'aider à trouver les mots.
- Portal 2 : un jeu immense, suite directe du 1, mais bon, le jeu "raconte" suffisamment d'éléments pour que le pékin lambda arrive quand même à comprendre qu'avant, il y a eu une confrontation entre Chell et GladOs et que Chell s'est faite re-chopper. Néanmoins, vu qu'une grande partie de l'intérêt du jeu est la narration est le développement des personnages (vu que pour le reste, le scénario, c'est juste "échappez-vous", donc heureusement qu'il y a un focus sur le background) , le fait d'avoir joué au 1 avant, ajoute, à mon avis, ce "plus produit" subtil.
- A Link Between Worlds : Excellent en soi, mais teeellement plus savoureux si on connaît A Link to the past sur le bout des ongles, tant il joue avec nos attentes et souvenirs, tantôt en s'appuyant sur eux, tantôt en les déjouant. Parfois le souvenir de la map d'origine nous aide, parfois tu sens clairement que les développeurs ont fait exprès de mettre un truc qui justement te coupe l'herbe sous le pied pour ne pas que tu sois avantagé par ton expérience passée, en mode "aaah ha tu pensais trouver une pelle hein ? eh ben non, connard, joue comme les autres joueurs". Et c'est fun. Et totalement inutile.
Si je m'intéresse à ces questions, c'est que parfois, j'achète une série de jeux, on va dire par exemple les 3 Witchers, et se pose la question : faut-il les faire dans l'ordre ? Qu'est-ce que ça apporte ? Parce que soyons sérieux, si je me lance dans le 1 ou le 2, j'en aurai pour des mois, donc si c'est pour attendre trois ans avant de lancer le 3... alors qu'après tout, rien n'empêche de jouir dans mon slip tout de suite en faisant le 3 et garder les autres sous la main si ça m'a plu.
Evidemment, reste le biais du "saut de gameplay" violent quand on remonte le temps. Genre quand on fait Assassin's Creed 1 après avoir joué au 2, ça fait un peu plus bizarre que de jouer à FF4 après avoir joué au 6. Certains objecterons qu'être "retrogamer" c'est justement être imperméable à ce genre de biais, mais bon, c'est pas pareil pour des jeux qui ont dix ans et des jeux qui en ont 30. Si je lance Super Mario Land 2 aujourd'hui, je ne peux pas être surpris du faible nombre d'actions possibles.
Néanmoins ça rajoute la catégorie optionnelle "les jeux qui sont assez court pour servir d'introduction", comme Shadowrun Returns, complètement dispensable si on veut commencer direct par Shadowrun Dragonfall ou Shadowrun HongKong, mais qui est tellement court et dirigiste qu'il est une sorte de gros gros tuto. Mais aussi tellement contraint niveau scénar qu'il peut couper l'envie de jouer aux suites
PUTAIN LE SUJET INFINI MERDE.
BREF l'idée c'était de me demander "quels épisodes ont un un intérêt à être joués avant les autres si on est pas une timeline bitch." (vous savez, ces gens qui veulent absolument qu'il y ait une chronologie des Zelda, des Street Fighter...)