Est-ce qu'il serait possible de modifier un paragraphe de ma critique ?
Les développeurs Codemystics (chargés de nombreux excellents portages de jeux Neo·Geo pour le compte de SNK) ont implémenté du rollback pour le online du jeu, après l'avoir fait notamment pour Garou.
La beta était publique, a duré un bon mois, j'en étais, et comme prévu cela transforme l'expérience du jeu en online.
1/ D'abord parce que du coup ça augmente considérablement l'activité autour du jeu.
2/ Et les conditions de jeu en ligne sont au top.
3/ Il y a le discord de la communauté qui est franchement exhaustif en terme d'informations pour comprendre le jeu.
(En très gros, la plupart du temps c'est du delay-based netcode, la machine attend les instructions envoyées par l'adversaire, donc ça créé du lag casse-couille quand il y a une mauvaise connexion.
Le rollback fait en sorte que le jeu tourne normalement en prédisant des inputs évidents, et rembobine de façon subtile le jeu en cas d'erreur. C'est souvent imperceptible à moins de dépasser les 200ms de ping, et encore le jeu peut rester jouable)
Le paragraphe de fin était le suivant :
King of Fighters 2002 UM est le jeu KoF que je connais le mieux avec Garou et atteint certainement mon classement des jeux de combat préférés. La quintessence du savoir-faire de SNK dans leur licence King of Fighters et d'une richesse dingue pour un jeu de baston, je n'en ai toujours pas fait le tour. Son seul défaut est celui de la majorité des autres jeux de combat : Plus grand monde n'y joue. Et un jeu de combat auquel on joue seul, c'est comme jouer aux échecs contre l'ordinateur, ça n'a plus aucun intérêt au bout de quelques heures. Ce sera toujours chouettes de découvrir les coups de chaque personnage, leurs furys, finir deux/trois fois le mode arcade (si vous parvenez à vaincre les boss honteusement durs), mais le but est quand même de progresser avec d'autres joueurs. Aussi, si vous avez des potes, des communautés locales, une salle d'arcade, vous pourrez profiter de tout ce que le jeu a à offrir. Le mode online de la version Steam est correct, donc si vous connaissez d'autres amateurs du jeu c'est banco.
Et je propose :
King of Fighters 2002 UM est le jeu KoF que je connais le mieux avec Garou et atteint certainement mon classement des jeux de combat préférés. La quintessence du savoir-faire de SNK dans leur licence King of Fighters et d'une richesse dingue pour un jeu de baston, je n'en ai toujours pas fait le tour. Son seul défaut est celui de la majorité des autres jeux de combat qui ne seraient pas "ceux du moment" : L'activité autour est réduite. Et un jeu de combat auquel on joue seul, c'est vite lassant. Piéger un adversaire, le conditionner, s'adapter face à des façons de jouer inattendues, sentir que de l'autre côté de l'écran il y a aussi quelqu'un qui s'exprime, tout le sel des jeux de combat est ici. Ce sera toujours chouettes de découvrir les coups de chaque personnage, leurs furys, finir deux/trois fois le mode arcade (si vous parvenez à vaincre les boss honteusement durs), mais il est probable que ce sont contre d'autres partenaires que vous vous amusiez le plus. Bref, il va falloir compter soit sur vos potes, soit sur une communauté locale, soit sur le mode online qui a été récemment considérablement amélioré par Code Mystics. Face à l'engouement récent pour le rollback, une technologie permettant de profiter convenablement du jeu même avec des connexions douteuses, SNK a confié aux développeurs le soin de mener une beta et de l'implémenter dans KoF 2002 UM, leur portage de Garou ayant bénéficié du même traitement auparavant.
Maintenant, le jeu bénéficie non seulement d'un mode online digne de l'expérience en local mais également d'une communauté revigorée autour du jeu et dont le but et autant d'accueillir quiconque aurait envie de se lancer dans le jeu que de rendre claires toutes les informations nécessaires pour en profiter à fond.
Le meilleur épisode de King of Fighters méritait bien ça.
Merci !