Hello à tous,
Tandis que je scrutais le décor détaillé et ouvragé du premier écran de "Batman The Caped Crusaders" sur Amstrad CPC, mon regard fut attiré, hier, par quelques pixels agencés de façon plus régulières...
Je m’apercevais alors rapidement que ces pixels formaient en réalité des initiales que mes investigations allaient plus tard identifier comme celles des développeurs. Ainsi, "JB" pour le programmeur Jim Bagley et "CD" pour le graphiste Charles Davies, tous deux membres de la team "Special FX" et développeurs pour le compte d'Ocean Software.
Cette découverte m'a rappelé que quelques années plus tôt, j'avais remarqué un tag similaire sur le jeu français "Sir Fred" d'Ubi Soft où le graphiste Jean-Marc Torroella avait également directement incrustée "(c) 89 Incal" dans le décor du premier niveau de la version Amiga.
Planquer des signatures ou des tags était (et reste) une pratique courante chez les graphistes (et les dessinateurs) car cela constitue une façon efficace de signer et protéger son travail dès les premiers pixels.
Avez-vous souvenirs d'autres exemples sur nos bons vieux jeux rétro ?