Author Topic: [EMULATION] Emulateurs, consoles, RetroArch...  (Read 583 times)

Offline PeteMul

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 180
  • Unique, comme tout le monde.
[EMULATION] Emulateurs, consoles, RetroArch...
« on: 17 November, 2024, 13:34:57 »
BON. Je viens de recevoir ma Miyoo+ et vient le moment du : QUOI FAIRE.

Du coup je propose qu'on centralise nos idées, bons plans, etc. Pourquoi pas en synthétisant, à terme, les plus grosses infos dans le post initial.

L'idée étant d'avoir vos amis déjà un peu éprouvés sur les éventuels tutos et sites qu'on peut trouver par une recherche google. Tous n'ont pas la même pédagogie ou clarté.

Mes questions sont donc les suivantes, pour commencer : quel site / quels tutos avez-vous utilisé pour

- configurer la Miyoo+
- prendre en main et comprendre RetroArch (en général, pas forcément pour la Miyoo+)

?

Offline Lynou

• Snack of Quality
  • Full Member
  • Bonus Pute: 20
  • Moskau ! Moskau !
Re: [EMULATION] Emulateurs, consoles, RetroArch...
« Reply #1 on: 17 November, 2024, 14:27:43 »
En premier lieu, je te conseille de changer la SD fournie d'office pour une 128go classique (j'ai pris une SanDisk à prix doux et elle fait très bien le travail.

Dans un second temps, un petit tour sur cette page pour le tuto et l'installation d'Onion OS : https://onionui.github.io/docs/installation

Et dans un troisième et dernier mouvement, télécharger un ROM set robuste, comme le Tiny Best Set Go! Qui fait mon bonheur depuis un certain temps.

Une fois tout installé sur la carte SD, ça roule tout seul, sans trop avoir besoin de mettre le nez sous le capot (pas besoin donc de comprendre RetroArch)

Au besoin, Reddit regorge de ressources utiles sur le sujet, je n'ai pas eu besoin de plus que quelques fils de discussion pour mettre en place ma Miyoo Mini Plus.

Offline NICOSMOS

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 203
  • Snack-a-tac-atac
« Reply #2 on: 17 November, 2024, 15:26:24 »
Oui, bonne idée le thread dédié pour ces petites machines. A force j'ai relevé puis appliqué les conseils récurrents par rapport à retroarch, donc je pourrai faire un retour d'expérience avec quelques conseils, mais si on pouvait avoir quelques infos centralisées ici plutôt que de chaque fois devoir retaper "bests shader for GBA reddit" "how to remap hotkey arkos reddit" "I need dreamcast bios reddit" etc... :D

Offline Garburesteff

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 290
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
« Reply #3 on: 17 November, 2024, 18:17:30 »
En vrai vous voulez ajouter quoi? J'ai pris la 64go et ce qui est fourni me va + que bien...j'ai meme pas d'idee de + value complementaire que je souhaiterai : c'est rapide et simple et j'ai des save state.

Offline Wong

• Administrator
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 132
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
« Reply #4 on: 18 November, 2024, 00:48:20 »
Bon vous faites chier. Je commence sérieusement à me chauffer pour une RG CubeXX, qui, avec son écran carré, pourrait être le meilleur rapport coût/confort pour tâter du tate (hinhinhin) et en faire la machine à shmups ultime.

Mais j'ai pas touché un émulateur arcade depuis facile 20 ans, où l'avancée majeure était le déchiffrement du CPS-2. Ça tient la charge pour des systèmes inatteignables a l'époque genre CPS-3, les Taito des années 2000, le Sega STV, le PGM/PGM2 ? En gros de quoi faire tourner tous les shmups de l'âge d'or du bullet hell genre DDPDOJ, Espgaluda et compagnie ?
« Last Edit: 18 November, 2024, 00:51:47 by Wong »

Offline Bast

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 70
  • Alors, si t'en casses 4, ça va faire une omelette!
« Reply #5 on: 18 November, 2024, 07:16:26 »
Comme je suis faible, la miyoo mini+ arrive cette semaine.

En plus de ma rg36s qui ME CASSE LES PIEDS parce qu'elle veut pas aller sur le net, que mes émulateurs d'origine se mettent a déconner un par un sans aucune raison... ce topic est le bienvenu maître mul.

Offline Yug

• Hero Member
  • Bonus Pute: 67
« Reply #6 on: 18 November, 2024, 09:52:34 »
Il existe un petit hack sympa sur la Miyoo Mini pour ceux qui ont des enfants: Telmi.
Vous connaissez la boîte à histoires Lunii? Et bien c'est pareil, mais sur Miyoo Mini :)
Avantages:
- coûte moins cher qu'une Lunii
- papa peut aussi l'utiliser pour jouer à ses vieilles consoles juste en changeant de carte SD  ;D

Offline Enker

• Hero Member
  • Bonus Pute: 160
« Reply #7 on: 18 November, 2024, 10:27:54 »
Alors là, je dis OUI. Merci pour le tuyau ! :)

Et merci Pete pour la création de sujet, ça va être bien utile.

Et dans un troisième et dernier mouvement, télécharger un ROM set robuste, comme le Tiny Best Set Go! Qui fait mon bonheur depuis un certain temps.

Tu saurais expliquer la logique de sélection de ce romset ? J'ai rapidement consulté le contenu en ligne, j'avoue ne pas trop avoir compris la ligne directrice. Ce n'est pas tant un "must play" puisqu'il y a des sélections très restreintes sur certains supports alors que le listing Nes a l'air d'être exhaustif.

Offline Lynou

• Snack of Quality
  • Full Member
  • Bonus Pute: 20
  • Moskau ! Moskau !
« Reply #8 on: 19 November, 2024, 08:52:01 »

Tu saurais expliquer la logique de sélection de ce romset ? J'ai rapidement consulté le contenu en ligne, j'avoue ne pas trop avoir compris la ligne directrice. Ce n'est pas tant un "must play" puisqu'il y a des sélections très restreintes sur certains supports alors que le listing Nes a l'air d'être exhaustif.
[/quote]

De mémoire il reprend plus ou moins le ROMset d'origine en supprimant les doublons, et en ajoutant quelques ROMs au goût du curateur. J'admet que la sélection est assez limitée hors des machines classiques (NES, SNES, MD, ...), mais pour qui recherche précisément à émuler ce secteur là, le set vaut le coup.

Tu fais bien de préciser en revanche que pour les machines un peu plus exotiques, il faudra probablement faire une curation manuelle ou rechercher un autre set :)

Offline Sto

• Hero Member
  • Bonus Pute: 45
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
« Reply #9 on: 19 November, 2024, 09:15:53 »
J'ai aussi reçu ma RG35XXSP, avec une carte Kioxia (ex Toshiba ?) 64GB contenant l'OS et quelques ROMs.
Je me suis acheté deux cartes Sandisk 32GB pour tester d'autres OS en dual-SD (OS / roms).
J'ai aussi dumpé une image de la SD originale pour rien perdre, au cas où.

Niveau ROMs, j'ai pas prévu de télécharger des sets plus-ou-moins complets. Je vais plutôt me faire une liste réduite des jeux auxquels je sais que je voudrais jouer, en espérant que ça me donnera plus envie d'y jouer qu'un set complet qui au final rend la sélection plus compliquée et presque décourageante.

Niveau OS, je veux essayer Knulli et muOS, et je suis curieux d'essayer des fonctionnalités telles que SyncThing (synchro des sauvegardes dans le cloud) et RetroAchievements. Je voudrais aussi m'assurer d'avoir une configuration video (scaling, ratio, shaders) correcte pour les quelques machines auxquelles je vais jouer.

J'ai été surpris de voir FFVII (PS1) tourner correctement sur cette console, et comme ce jeu (comme la plupart des jeux PS1) ne nécessite pas de sticks analogiques, ça sera peut-être l'occasion d'enfin y jouer.

Offline Bast

• Snack of Quality
  • Hero Member
« Reply #10 on: Today at 10:51:35 »
Comme je suis faible, la miyoo mini+ arrive cette semaine.

En plus de ma rg36s qui ME CASSE LES PIEDS parce qu'elle veut pas aller sur le net, que mes émulateurs d'origine se mettent a déconner un par un sans aucune raison... ce topic est le bienvenu maître mul.

c'est arrivé. C'est très mignon.

MAIS.

comme avec la RG36S, je sais pas pourquoi, j'ai des soucis de carte mémoire, en tous cas avec celles d'origine...

à la limite Amberelec sur la 128gb sandisk neuve et qq roms glanées ici ou là c'est ce qui marche le mieux.

Alors c'est quoi le délire ? Pour copier des roms vers le PC, je me retrouve toujours avec des fichiers corrompus par ci par la.
Vers la carte SD ? ben parfois elle est même pas reconnue correctement.

Je me retrouve avec un machin clopin clopant, avec certaines machines qui ne lancent plus les jeux...

Les romsets chinois sont moisis ? En repartant de fullsets genre archive on s'en sort mieux ?

EDITH : sinon si on me dit que c'est plus adapté je fais ma cuisine sous Linux hein, dites moi.

Offline PeteMul

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 180
  • Unique, comme tout le monde.
« Reply #11 on: Today at 11:02:13 »
La carte SD fournie pue des pieds, clairement. Faut vraiment changer cette bouse et déjà ça résoudra un paquet de tes problèmes je pense.

Offline Bast

• Snack of Quality
  • Hero Member
« Reply #12 on: Today at 13:38:40 »
Quelles sont vos versions de firmware sur la miyoo mini plus ?

Sur une video Joey's retro handhelds conseille une version specifique mais on peut supposer que toute version "posterieure" est bonne aussi ?

Offline Fungus

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 393
  • LOL of The Rings
« Reply #13 on: Today at 20:52:38 »
Je fais une greffe du message d'Hebus depuis le topic qu'il a ouvert à la sauvage comme un enfant TDAH.

Bon, après avoir été tout moubourré par la communauté, je me suis acheté une Miyoo mini plus en espagne chez ali. J'ai installé Onion dessus comme tout le monde m'a dit, j'ai pris un ENORME pack de toutes les roms/bios possibles, sauf que pas moyen de faire tourner les jeux CD, quels qu'ils soient : SegaCD, PCE CD, PSX.

Les bios sont bien installés, je vois les images dans le menu, mais quand je lance un jeu, j'ai un écran de loading, et paf, retour à la liste des jeux. Ca me fait pareil sur les 3 machines, du coup je pense que pas que ce soit un BIOS en particulier où une rom. Quelqu'un a une idée? Déjà est ce que ça marche chez quelqu'un?

Quel format tes jeux ? .iso, .chd, .cue/.bin ? Certains émulateurs peuvent faire chier sur ce point. Et quels émulateurs ? Et ta sœur ?