Il faut bien admettre que PAUYAU soulève un point intéressant : il va peut-être falloir prendre un temps non négligeable à définir les contours de ton sujet. En quelques minutes on a vu qu'il y avait de quoi tomber dans la liste exhaustive pénible.
Quelques idées d'axes de traitement du sujet :
- il y a l'alcool comme consommable, qui est utilisé assez fréquemment, pour tout un tas d'effets et de raisons.
- dans ce premier cas, on peut peut-être parler des vins et alcools qui font référence à quelque chose de connu : par exemple, dans Avernum, on a beau être dans un monde imaginaire, l'auteur nous balance du Merlot*. Ca veut dire quelque chose sur la notoriété de ce cépage. (chose impensable dans un film, d'ailleurs - on voit mal un film dans un contexte imaginaire sortir une "marque" connue, même si je suis sûr que vous avez 1500 contre-exemples parlants, mais je pense que ça montre aussi le côté "boarf on s'en fout c'est rigolo" propre aux jeux vidéos, encore, parfois, souvent)
- les boissons alcoolisées peuvent être uniquement des éléments de background ; elles témoignent donc de l'impact de celui-ci dans notre propre culture et parfois même du poids des clichés. Encore une fois rien de nouveau, ça se fait dans d'autres médias (et pouf je pense au Demo de TF2 qui, en bon Ecossais, carbure EVIDEMMENT au Whisky - puisque c'est un jeu qui joue avec les clichés)
- dans le cas d'Indiana Jones, on a le côté rigolo du vin vu comme "élément de drague et de flagornerie", genre "je me la pète parce que je connais mon VinStache par coeur mais en fait j'ai jamais rien bu" : ici l'alcool est simplement vu comme un élément du jeu social
- se pose aussi la question du message véhiculé par les JV sur l'alcool : bienfait, chose à éviter, chose anodine ? C'est rigolo de pouvoir saoûler un PJ/PNJ pour accéder à la suite du jeu ? Ou bien attention mon petit l'alcool c'est mal ?
- la question de la censure en fonction des marchés
- la place de l'alcool en fonction du public visé : enfant/ adulte, confidentiel/grande diffusion, indé/triple A, années 80/ contemporain ?
Voilà ma modeste contribution à l'établissement des premières pistes.
Et pour détendre l'atmosphère, un petit jeu, trouvez d'où vient cette citation :
"Soldier ! You are drunk on duty !"
* et le cheap wine est fait à base de champignons. brrrrr. Mais à noter que du coup, dans ce jeu, on retrouve la notion "réaliste" d'une hiérarchie des vins, avec les élites qui ne boivent que du vin Almarien, parce qu'on se respecte, merde.