J'imagine que le fait que les briques légo soient tombées dans le domaine public ne te fera pas changer d'avis ?
Ah mais si, bien sûr que si. Ça pourrait, si c'était là que se situait mon problème. Car si les briques sont dans le domaine public, le fait de faire un set identique c'est du plagiat dans ce cas.
Je vais faire le parallèle avec le jeu de société. Tout le monde peut se servir de cartes, de dés, de plateaux. Mais si demain je sors un jeu avec des dominos, sur lesquels à la place des chiffres, je mets des couleurs et des petites étoiles qui valent des points sur certains. On dit que si on joue à 4, on en met quatre au milieu de la table, selon une numérotation au dos de chaque domino. L'idée, c'est qu'on va chacun en choisir un pour venir le placer autour d'une tuile carrée centrale. Bref, tu saisis où je veux en venir.
Et bien je ne suis pas sûr que M. Cathala et les gens de Blue Orange soient très content de mon produit. Et je les comprends. Mais les dominos c'est dans le domaine public tu vois. Donc bon, c'est bien pratique.
Ni que le fait que MZ model (en charge de la marque Lepin, la principale marque de briques de construction made in china) ait gagné plusieurs procès que lui avait intentés légo ?
Bah pas plus que ça non.
Si la justice détenait la vérité ça se saurait. Et perdre un procès ne signifie pas que la vérité en est ressortie, mais simplement que la preuve (selon le côté où tu te places) n'a pas pu être rapportée. Nuance.
Mais vu que tu cites Lepin vs Lego, je me permettrait de citer cet élément :
"C’est pourquoi, en 2016, Lego® annonçait qu’il allait poursuivre la société chinoise MZ Model en charge de la marque Lepin™. En plus d’imiter à l’identique les jouets Lego®, le site de la marque chinoise reprend les codes graphiques de Lego® et le design de son shop en ligne. Dans le domaine du droit intellectuel, ces pratiques sont jugées comme de la concurrence déloyale et sont normalement interdites.
En aout 2018, après moults rebondissements judiciaires, la justice chinoise a tranché en faveur de Lego®. Lepin™ devra cesser d’utiliser des éléments visuels susceptibles de tromper le consommateur et devra verser plusieurs millions d’€ à Lego® pour le préjudice subi."Ajoutons à ça cet article de Capital.fr du 28/04/2019 :
"Ce mardi 23 avril, le police a fait une descente dans les locaux de Lepin, un fabricant chinois de jouets produisant des imitations de Lego à Shenzhen. Quatre personnes ont été interpellées selon la police de Shanghai. "En octobre, la police de Shanghai a découvert que les briques proposées par Lepin ressemblaient beaucoup à celles de Lego", a-t-elle précisé dans un communiqué.
En pratique, les jouets étaient copiés de plans de Lego, fabriqués à Shenzhen, puis vendus dans tout le pays."Sur plus de 10 chaines de production, il y avait plus de 90 moules... (la police a saisi) quelque 630.000 jouets valant plus de 200 millions de yuans", soit environ 30 millions de dollars, a encore dit la police de Shanghai."Enfin, je rappelle à l'audience que je suis commerçant, de jeux qui plus est, et qu'une décision judiciaire ne m'empêche pas d'avoir une opinion sur la moralité de la chose.
Ni le fait que tu utilises certainement des copies illégales de roms de jeux vidéo ?
Raté. Je n'ai aucune Rom, aucun émulateur. Depuis que je suis en âge d'avoir les moyens (TM), je paye pour les œuvres que je consomme, qu'on parle de jeux vidéos, de films, ou de musique. Plus de Daemon Tools, plus de mp3 téléchargés à la sauvette.
Donc "ok, tu as raison".
Et je terminerai là dessus :
Tu dis dans ton message répondant à Paderwann : "Je vais surement me faire insulter mais ce set est encore disponible chez nos amis chinois...", je suis remonté de quelques pages, tu y postes un Faucon Millenium de la même provenance, et personne n'a fait la moindre remarque là dessus.
Ce à quoi j'ai juste souligné le caractère contrefait du produit, et mon opinion dessus : Je ne trouve pas ça dingue d'en faire la promotion. Et ce quelque soit les excuses que les gens peuvent utiliser pour s'auto-convaincre du bien-fondé de leurs façons de consommer, ici "un produit qui n'est plus en vente".
De toute façon tu fais bien ce que tu veux de ton argent, bien sûr. Mais puisque tu as jeté ton hameçon, ne viens pas te plaindre que j'aie mordu, et de recevoir mon avis.