Je pensais pas que ça m'arriverait un jour, mais je me suis retrouvé bien obsédé par les Gunpla. Donc, j'ai craqué. Et comme je suis
pas malin joueur, j'ai direct commencé avec un des modèles les plus complexes de la gamme, le RX-78-2 de la série originale
Mobile Suit Gundam 0079 de 1979, en version Master Grade 3.0. Série originale qui est très cool soi dit en passant. Bien problématique 45 ans après en particulier par rapport à la place de la femme généralement confinée à des rôles subalternes, de support émotionnel et/ou d'aide à la personne, mais pour un anime destiné aux enfants sur l'absurdité de la guerre et l'impact psychologique des horreurs du combat sur un enfant soldat, empaqueté avec des gros robots qui se tapent, c'est chouette. Pour info si vous voulez tester y'a la série en intégralité sur archive.org et les 3 films la résumant sur Netflix. Bref. Je digresse.
Pour ceux qui n'en ent jamais entendu parler, les Gunpla, c'est des kits produits par Bandai, majoritairement basés sur la franchise Gundam (mais y'a quelques autres modèles basés sur d'autres séries à gros mechas genre Evangelion d'amour), à assembler
sans clous ni vis ni colle, ne nécessitant qu'une quantité infime de peinture pour faire juste ressortir les détails et éventuellement un topcoat mat pour protéger les stickers et masquer leurs contours. Ca se présente sous formes de supports d'injection desquels il fait proprement découper chaque pièce, en prenant bien soin de nettoyer chaque point d'injection. Il y a plusieurs de niveaux de qualité et de tailles : High Grade (1/144e, pas cher, simple à construire, peu de détails, de couleurs et de pièces, articulation basique), Real Grade (1/144e, moyen cher, complexe à construire, plein de pièces, de nuances de couleurs et de détails, articulation complexe), Master Grade (à peu près équivalent au RG mais au 1/100e, même gamme de prix) et Perfect Grade (1/60e, ultra cher, ultra complexe, ultra détaillé y compris sur les parties cachées avec des dizaines de couleurs et de matières y compris du métal, ultra articulé, pour les collectionneurs
qui ont les moyens).
Ce modèle compte près de 450 pièces réparties en une douzaine de supports de différentes couleurs et matières, plus une grosse centaine de stickers pour la finition. Autant vous dire qu'il y a eu du boulot. Au passage, le manuel, bien qu'intégralement en japonais, est une merveille de clarté et de précision, qui éclate les manuels Ikea par KO dès le premier round, je ne me suis jamais retrouvé bloqué parce que j'avais un doute sur l'orientation d'une pièce à l'assemblage.
Dans les points positifs : la construction est un plaisir qui occupe pendant un paquet de temps (j'ai du y passer facile 15-20h répartis sur 4j), visuellement ça claque de ouf, les articulations sont dingues avec des articuliations multiples sur les genoux, les coudes et le cou, et des dizaines d'éléments mobiles et coulissants sur l'armure qui suivent les mouvements, la posabilité est excellente pour obtenir des poses dynamiques et naturelles, la quantité de détails est incroyable pour une figurine faisant 18cm et le Core Fighter peut se replier et remplacer le cockpit dans le torse comme dans la série.
Dans les points négatifs : C'est quand même super fragile, c'est clairement pas un jouet mais exclusivement destiné à rester en vitrine, en changeant juste la pose de temps en temps. Les épaules en particulier sont très chiantes à maintenir en place, ça tombe ou se défait tout le temps en les manipulant, et les mains intégralement articulées sont super cool visuellement mais techniquement un enfer à positionner sans faire tomber des doigts.
Dans l'ensemble, je trouve ça très chouette. J'en ferai pas la collection parce que j'ai pas de lien émotionnel avec Gundam hors série originale, mais je ferai les modèles Evangelion quand ils seront réédités.