Quelque chose m'échappe.
Prenons un exemple concret, bourré de métaphores accessibles à tous: il y a une soirée chez quelqu'un, l'une des personnes s'y trouvant fait chier. Elle squatte le buffet, essaye de s'incruster dans un cercle d'habitué(e)s, rigole bêtement et bruyamment à une blague dont elle n'a pas entendu le début dans le seul but de bien se faire voir auprès de ceux qui l'ont racontée, complimente à outrance les maîtres de maison sur la qualité de leurs petits fours - achetés chez Leader Price - et le gout certain dont ils font preuve quant au choix de leur tables basses - Lack, 5,95€ chez IKEA. En plus de ça, elle se permet de prendre de haut un autre invité, qui ne fait pas de vague, sous prétexte qu'il est arrivé après elle et que donc il ferait mieux de s'écraser devant l'évidente ancienneté dont elle semble jouir auprès des organisateurs. Cerise sur le gâteau, elle en profite pour refourguer des conseils à des personnes qui n'ont rien demandé et fait de la pub pour son petit business. Forcément, au bout d'un moment, l'un des maîtres de maison en à marre, et ceci malgré les efforts évidents de complaisance et de taillage de pipe qu'à pu faire cette personne pour se faire accepter. Il fout donc dehors cette personne importune, et ferme la porte. Problème, ladite personne re-rentre par la fenêtre, continue son petit manège et se justifie en disant "non mais je ne discute pas avec les autres, je ne fais que regarder les meubles", tout en continuant bien évidemment à distribuer ses cartes de visites sous le manteau. Et ce plusieurs fois de suite.
Sincèrement, à la place de ce maître de maison, vous faites quoi? Rappelons qu'il est chez lui, d'ailleurs, la personne en question le reconnaît elle-même:
(...) Ghost ne m'aime pas, et comme c'est son forum, et que je ne veux pas être banni a nouveau, par simple principe de précaution je ne participe pas au forum.
mais semble ne pas faire le lien entre le fait qu'elle s'est faite bannir, et qu'un bannissement ne signifie pas qu'elle doive se re-pointer discrètement par la porte de service, mais bien qu'elle reste dehors car sa présence n'est pas désirée par le propriétaire des lieux, d'autant que les règles sont écrites noir sur blanc à l'entrée (rappel pour les deux du fond qui n'ont rien suivi) :
ARTICLE 1 : IL Y A DES REGLES.
Ca peut paraître idiot, mais il est bon de le rappeler. Un forum n'est pas un vaste espace d'anarchie. Les créateurs du site et leurs amis ont mis en place cet espace, nous sommes donc chez eux. Et on ne fait pas n'importe quoi chez les gens, juste parce qu'on est sur internet. Il y a donc des règles de vie ; si elles ne vous conviennent pas, la porte est grande ouverte. Vous êtes prévenus : les modérateurs ont le glaive vengeur et le bras séculier. Et n'ont pas à justifier leurs actes. (Du moins pas trop souvent, sinon on s'en sort plus)
j'ai mis des couleurs pour que ça soit un peu plus compréhensible.Entendons nous bien: outre les sentiments que le propriétaire des lieux peut nourrir
subjectivement pour l'emmerdeur sus-nommé, le fait de ne pas se plier à son autorité et de persister à faire ce qu'elle veut sous prétexte qu'elle ne participe pas - et donc ne fait théoriquement rien pour s'attirer les foudres de qui que ce soit - est,
objectivement, un manque de respect qui, de fait, justifie le fait de se retrouver indésirable pour une "bonne" raison.
Mais qu'on ne s'y trompe pas: le même traitement serait infligé à toute autre personne qui prendrait les propriétaires des lieux pour des cons en se moquant ouvertement de leur autorité et en se cachant derrière des excuses foireuses. Seulement là, nous avons affaire à un récidiviste qui persiste à ne pas comprendre ce que "bannissement" signifie...