Je l'ai découvert en 2011, et je n'ai laché la manette qu'une fois le jeu terminé. J'ai tout fait d'une traite et je me suis régalé.
Après bien sûr il y a des défauts, c'est lent, la démarche de Ryo est un peu raide, et l'absence de 2ème stick est perturbante dans les premiers temps. Il ne faut pas y jouer juste après Red Dead Redemption, évidemment.
Mais à côté de ça l'ambiance est fabuleuse, on s'attache vraiment aux personnages et on finit par se sentir comme un véritable résident de Yokosuka.
Chaque personnage fait sa vie, et si on les suit on peut les voir aller au travail, faire une pause, aller manger au resto, aller au parc, discuter entre eux, aller boire des coups... ils sont moins nombreux mais beaucoup plus personnifiés que dans un GTA par exemple.
Et la musique est fabuleuse, et il y a des grands moments de bravoure, et le forklift, et la moto, et le chat, et la tombola, et la chanson pendant le retour, et...
Bref, il FAUT jouer à Shenmue, ne serait-ce que pour gouter à son ambiance au moins une fois.
Et la trad du 2 tombe à point nommé, je m'y attaque très bientôt