Salut les gars, c'est encore moi ! Le monomaniaque ! Un simple message pour vous partager mon récent achat Dreamcast, l'adaptateur Wingman SD de chez Brook. Brook est connu depuis longtemps pour ses adaptateurs pour joystick arcade sur consoles récentes (quand on connait le prix de certains et la taille des apparts parisiens c'est toujours pratique). Forts de leurs connaissances en la matière ils se sont aussi lancé dans les adaptateurs pour manettes récentes sur consoles rétro et actuelles.
Récemment c'est un adaptateur pour Dreamcast et Saturn qui a retenu mon attention. Pourquoi?
- Il accepte une quantité assez folle de manettes récentes (XBox 360, XBox One, XBox Elite, PS3, PS4, Switch Pro) ainsi que les sticks arcade associés (pas de manette ni de stick PC apparemment). A noter que l'adaptateur vous laisse aussi remapper les bouttons des sticks
- Il permet de jouer depuis son canapé si votre manette intègre le Bluetooth
- 1 adaptateur sert à 2 consoles, dont l'une semble avoir un pad analogique qui vieilli mal, l'autre est connue pour sa prise en main peu confortable et sa croix peu précise
- Il intègre une carte mémoire Dreamcast de 200 blocs !
- Une prochaine update doit permettre d'utiliser un clavier grâce au port usb de l'adaptateur, de transférer les sauvegardes de la VMU intégrée sur PC et d'augmenter la taille de cette dernière de 40 blocs.
Perso je n'ai jamais eu de gros problèmes avec la manette Dreamcast mais la croix peut me faire assez rapidement mal aux doigts et le joystick glisse souvent sous mon pouce. Ayant des stick arcade Dreamcast officiels et aucune console post Game Cube je n'ai pas besoin non plus de rentabiliser un stick PS3 ou Xbox qui prend de la place.
Par contre j'ai une manette Xbox One offerte par un de mes frères, 2 manette 8BitDo bluetooth Super NES (reconnues comme manettes Switch par l'adaptateur) et des VMU en veux tu en voilà à la capacité de sauvegarde bien limitée.
J'ai recu le truc hier et je m'éclate. Virtua Tennis avec une manette Super Nintendo c'est juste parfait !
L'engin n'est pas dépourvu de défauts.
- Le premier c'est que la notice d'utilisation n'est pas incluse dans le carton, faut se farcir une page un peu moche du site de Brook et il faut prendre le coup de main pour comprendre comment appareiller chaque manette.
- Le deuxième est l'embout Dreamcast qui fait un peu cheap et que j'ai du démonter pour refixer la languette supérieure en métal qui s'était détachée (rien de grâve mais pour un produit neuf à 35€...).
- Le troisième va de soit mais je préfère le préciser: n'espérez pas gagner un deuxième stick analogique. Les jeux Dreamcast n'ont pas été pensés pour ca et l'adaptateur ne peut pas faire des miracles.
Le dernier enfin, mais c'est accessoire, est la prise en compte des vibrations sur le pad XBox One. En effet je n'avais jamais remarqué que le rumble pack sur Crazy Taxi ronronne en permanence pour simuler le bruit du moteur. Le pad XBox ne comprend pas et vibre comme un god avec une seule vitesse
(heureusement on peut désactiver les vibrations dans le menu du jeu)
Voilà désolé c'est un peu long mais je pense que ce truc en vaut la peine. Pour un habitué des consoles actuelles, quelqu'un qui n'aime pas la manette Dreamcast, un fan de baston 2D ou de stick arcade, un débutant dans la collec Dreamcast qui ne veut pas accumuler les cartes mémoire ou qui n'a pas de clavier je pense que cet adaptateur vaut largement les 35€ (hors frais de ports) que PlayAsia en demande.