L'histoire des 50/60Hz pour le courant est historique, et provient bien d'une histoire avec la fréquence du courant alternatif, qui à été standarisée ainsi pour diverses raisons techniques dans la première moitié du siècle dernier.
Au niveau des standards :
- PAL (ce qu'on a chez nous) : 625 lignes par image (576 affichées), 25 images/sec (les images sont affichées en deux passes, interlacées, donc 50hz / 2)
- NTSC : 525 lignes par image (483 en affichées), 30 images /sec (60hz / 2)
Le nombre de lignes viens d'une histoire de valeurs obtenables avec les composants utilisés à l'époque pour atteindre une valeur acceptable (assez arbitraire, contrainte par un nombre minimal de lignes pour le rendu visuel pour le grand public et avec le moins de composants necessaires dans la mesure du possible)
Après, pour ce qui est des TVs, les lignes qui "manquent" dans les deux standards sont utilisées pour la synchro verticale (ou "VBLANK" en gros, ça laisse un peu de temps a l'electronique dans le televiseur pour faire "remonter" le rayon en haut de l'écran pour une nouvelle passe (le rayon fait des zig-zag sur l'écran pour afficher chaque "pixel".
Sur les consoles et ordis anciens, ce petit temps (critique) de synchro était souvent utilisé, si je ne m'abuse, par les jeux pour mettre a jour l'affichage (le chip graphique étant alors en "sommeil"). Certaines consoles/ordis avaient meme une partie de leur RAM partagée avec le bidule qui s'occupe de générer la vidéo.
Plutôt que d'éditer une version localisée en prenant en compte cette petite différence de temps d'affichage d'une frame (30 vs 25 = ~16% de difference, tout comme 625 vs 525 !), ils ont juste laissé ça comme tel (ce qui explique aussi les "bandes" de couleurs autour de l'écran dans certains jeux megadrive en jouant en PAL par exemple !).
Certains jeux qui ont pris ça en compte sont sensé tourner plus ou moins à la même vitesse sur les deux standards (Sonic 1 est affecté mais pas le 3 semble-il, par exemple).
Mais parfois c'est même le hardware qui va poser soucis (sur la NES par exemple, dezoner ne permet pas de passer en 60hz, des composants ne sont pas les mêmes, il faut une NES Americaine)
Les consoles n'utilisent pas la fréquence du reseau electrique local pour générer le signal vidéo (si on branche une genesis avec un transfo EU, ça marchera aussi bien).
Elles ont un ou plusieurs oscillateurs (un composant qui génère un signal d'une fréquence donnée en gros) a une certaine fréquence et qui est ensuite divisée et utilisées ci et là pour generer les bons signaux via les composants dédiés à ça (y compris le signal qui va à la TV, donc).