c'est technique, malheureusement... (mais moins délirant que les normes actuelles en amplis, sons, équilibrages etcc, qui saoulent bien ! le homecinema c'est plus une affaire d'ingénieurs que de spectateurs on dirait à force !!)
donc NTSC oui il faut pour ne pas rater le japon/usa ET aussi pour les superbes visuels de faces A (en japon!)
mais hors qq miracles du pif d'achats passés, ton pote n'aura que des films en vf pal, choix mainstream à parier fort...
au minimum donc une platine pioneer 315 AC3RF, ou équivalent, voire 515 si autoreverse
le 5.1 non tu ne l'aura pas si tu restes en pal (caca
), qui n'aura que du stereo dolby surround, certes ça tentera d'égaliser un peu , mais ce n'est pas du 5.1, y'a que les laserdiscs ntsc codés en dolby digital 5.1, AVEC le décodeur AC3RF, ET le bon ampli sinon !, qui permettent d'avoir le bon son prévu pour 5 enceintes et le caisson, une petite quête en soi que d'avoir le chainage complet ! (mais ça le vaut bien, souvent ça enterre le dvd pour le son), encore mieux en DTS mais faut du gros matos/amplis/haut parleurs pour apprécier ça (y'a quand même de la différence sonore sans gros moyens, son plus..sec, (j'ai 23 films DTS..))
(et même l'importance du pal/ntsc en platine, si tu pouvais voir/écouter l'unique film en 5.1 français.. il est en format ntsc : Judge dredd)
et tv cathodique bien sûr pour le jouer roots ! y'a que de rares lecteurs en rgb/péritel, c'est du RCA, et Svhs pour qq lecteurs, car en lcd...ce n'est pas taillé pour , sauf faire de gros frais d'upscalers video
et imaginez ça au delà...
, car avant c'était la qualité des sources à fournir ET les tritubes...
__
GROS MORCEAU POUR LES FADAS VINTAGE KALITAY
les salles et installations, c'est nos buts ET essayer de respecter les époques, çad ne pas mixer ce qui ne colle pas chronologiquement.
ce récit de homecinema, me rappelle ce que citait Manimani un parisien super accro à l'import et aux sources de qualité en jeux arcade & films, ou qq rares autres ont du vivre. des apresmidi d'adolescence à plusieurs à assembler la quintescence des matos arcade, superguns, et jeux imports jamma & co exclusifs, pour en profiter plein gaz et avoir des étoiles plein les yeux.
donc niveau homecinema nostalgie en tritubes et upscalers, ça c'est la pure HYPE. un otaku hors normes qu'était Michel Sonnier (Soft ads). ça devait être quasi le top du top en matos en showroom, et en plus pour l'époque il avait récupéré des copies d'enregistrements américains, et imports de k7 en HD, donc du D-theater/ D-vhs (trèèèèèès peu ont franchi le pas en france pour cette résolution avant gardiste en 1080 et son 5.1, avant le bluray), c'était y'a ~20ans...
"12 Déc 2003 10:45
Hier une démo dans une salle dédiée chez SOFT ADS, par le responsable de la boite : Barco ciné 9, processeur lexicon, scaler vigatech dune-f ! :
Que du "beau monde".
D'abord sur des DVD, l'image sur cette "chaîne entièrement numérique" est superbe, comme dans une salle de ciné sans aucun defauts, à part ceux du DVD. Très lumineux, presque parfait.
Ensuite on a regardé une K7 HD D-VHS de démonstration, là c'est largement un cran au dessus, on a l'impression de regarder par la fenêtre dans la rue !! Extrèmement bien définie, même au loin sur l'horizon, des superbes couleurs, profondeur de champs incroyable, génial.
Enfin GLADIATOR enregistée sur la HDTV US : génial, aucun defaut, parfait. Les personnages ont presque de l'épaisseur . Tout est bien naturel, en fait on se rend compte que c'est cette image qui est correcte et que toutes les autres vues sur nos vidéo-proj ont tout d'un coup plein de défauts ! Il parait que les futurs support HD remplaçant le DVD aura cette qualité sur une télé on verra pas forcémment de différence mais pour nous qui avons investi dans un vidéo-projecteur, ça va être la fête !!!"