Author Topic: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies  (Read 407576 times)

Offline fiend41

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 490
  • Bonus Pute: 28
  • jeutel jeutem
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #855 on: 24 September, 2024, 08:40:10 »
c'est technique,  malheureusement... (mais moins délirant que les normes actuelles en amplis, sons, équilibrages etcc,    qui saoulent bien !  le homecinema c'est plus une affaire d'ingénieurs que de spectateurs on dirait à force !!)


donc NTSC oui  il faut  pour ne pas rater le japon/usa  ET aussi pour les superbes visuels de faces A (en japon!)

mais hors qq miracles du pif d'achats passés,   ton pote n'aura que des films en vf pal,  choix mainstream à parier fort...

au minimum donc une platine pioneer 315 AC3RF,  ou équivalent,   voire 515 si autoreverse

le 5.1  non tu ne l'aura pas si tu restes en pal (caca  ;D),  qui n'aura que du stereo dolby surround,    certes ça tentera d'égaliser un peu , mais ce n'est pas du 5.1,   y'a que les laserdiscs ntsc codés en dolby digital 5.1,  AVEC le décodeur AC3RF,  ET le bon ampli sinon !,  qui permettent d'avoir le bon son prévu pour 5 enceintes et le caisson,       une petite quête en soi que d'avoir le chainage complet !  (mais ça le vaut bien,  souvent ça enterre le dvd pour le son), encore mieux en DTS   mais faut du gros matos/amplis/haut parleurs pour apprécier ça   (y'a quand même de la différence sonore sans gros moyens,  son plus..sec,  (j'ai 23 films DTS..))

(et même l'importance du pal/ntsc en platine, si tu pouvais voir/écouter l'unique film en 5.1 français.. il est en format ntsc :   Judge dredd)

et tv cathodique bien sûr pour le jouer roots !    y'a que de rares lecteurs en rgb/péritel,   c'est du RCA,  et Svhs pour qq lecteurs,  car en lcd...ce n'est pas taillé pour , sauf faire de gros frais d'upscalers video

et imaginez ça au delà...  :o :o,   car avant  c'était la qualité des sources à fournir ET les tritubes...

__
GROS MORCEAU POUR LES FADAS VINTAGE KALITAY

les salles et installations, c'est nos buts ET essayer de respecter les époques, çad ne pas mixer ce qui ne colle pas chronologiquement.

ce récit de homecinema, me rappelle ce que citait Manimani  un parisien super accro à l'import et aux sources de qualité en jeux arcade & films, ou qq rares autres ont du vivre. des apresmidi d'adolescence à plusieurs à assembler la quintescence des matos arcade, superguns, et jeux imports jamma & co exclusifs, pour en profiter plein gaz et avoir des étoiles plein les yeux.

donc niveau homecinema nostalgie en tritubes et upscalers, ça c'est la pure HYPE. un otaku hors normes qu'était Michel Sonnier (Soft ads). ça devait être quasi le top du top en matos en showroom, et en plus pour l'époque il avait récupéré des copies d'enregistrements américains, et imports de k7 en HD, donc du D-theater/ D-vhs (trèèèèèès peu ont franchi le pas en france pour cette résolution avant gardiste en 1080 et son 5.1, avant le bluray), c'était y'a ~20ans...

"12 Déc 2003 10:45

Hier une démo dans une salle dédiée chez SOFT ADS, par le responsable de la boite : Barco ciné 9, processeur lexicon, scaler vigatech dune-f ! :
Que du "beau monde".
D'abord sur des DVD, l'image sur cette "chaîne entièrement numérique" est superbe, comme dans une salle de ciné sans aucun defauts, à part ceux du DVD. Très lumineux, presque parfait.
Ensuite on a regardé une K7 HD D-VHS de démonstration, là c'est largement un cran au dessus, on a l'impression de regarder par la fenêtre dans la rue !! Extrèmement bien définie, même au loin sur l'horizon, des superbes couleurs, profondeur de champs incroyable, génial.
Enfin GLADIATOR enregistée sur la HDTV US : génial, aucun defaut, parfait. Les personnages ont presque de l'épaisseur . Tout est bien naturel, en fait on se rend compte que c'est cette image qui est correcte et que toutes les autres vues sur nos vidéo-proj ont tout d'un coup plein de défauts ! Il parait que les futurs support HD remplaçant le DVD aura cette qualité sur une télé on verra pas forcémment de différence mais pour nous qui avons investi dans un vidéo-projecteur, ça va être la fête !!!"
« Last Edit: 24 September, 2024, 09:25:37 by fiend41 »

Online averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 450
  • Bonus Pute: 174
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #856 on: 24 September, 2024, 14:32:55 »
un collègue de taf se debarrasse de Laser disc de type ''terminator 2" "speed" et autres joyeusetés typées 90's.

Alors je me dis pourquoi pas lui recuperer ça, mais j'ai pas de lecteur laser disc MAIS j'ai ma belle tv sony trinitron qui n'attend que ça.

Ma question est donc : trouve t on encore des lecteurs laser disc à prix correct? si oui y'a des modeles à privil2gier ou piège à eviter?

Les copains ont tout dit, les lecteurs ont pris de la valeur, ça se trouve plus à 5 boules. Auto reverse ça évite de se lever au milieu du film, NTSC ça ouvre les films US et jap, ajouter un home cinema ça permet de profiter de la piste son de grande qualité des LD. Sur une bonne cathodique pour l'authenticité, 16:9 idéalement, ça se trouve pour rien tellement personne n'en veut (lourd, encombrant, pas top pour les consoles retro).

Si c'est pour avoir 10-20 films pal et en regarder 1 tous les ans, le premier Pioneer CLD-310F qui passe fera le job. Si tu pousses le délire, cherche un Pioneer CLD-515 (autoreverse PAL/NTSC), voire un CLD-925 (idem, encore plus quali) ou le graal Pioneer DVL-909 (lit - mal - les DVD) ou DVL-919 (pareil plus le DTS sur les DVD).

Mais pour rappel, on parle de films qui prennent de la place, qualité d'image (composite) pas ouf, sans choix des langues. J'adore mais ça reste un délire pour les pochettes et pour le côté rétro. Perso, pour le home cinéma c'est DVD/BR en DTS, le laserdisc seulement si j'ai pas mieux.

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 567
  • Bonus Pute: 289
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #857 on: 25 September, 2024, 19:37:59 »
okay merci! bon, alors je vais recup ses laser disc, et je guetterai un bon plan pour un lecteur ntsc!