-Râler sur une mini scénette d'intro d'un jeu qui ne montre en fait pas grand chose d'un viol au vu des vidéos que j'ai vu (qui vaudrait une plainte pour harcèlement sexuel au mieux), je trouve ça quand même un peu borderline.
-Et sachant que l'article de chez Joy est clairement sur un ton tellement troisième degré débile et mal fait que je comprends carrément qu'on puisse le prendre au pied de la lettre.
Au risque de passer pour le gros con de base, tant qu'à gueuler pour une scene de "viol" dans un jeu vidéo en invocant le sacro saint sexisme patriarcal des hommes qui n'ont pas d'honneur, je pense que la cause féministe peut hurler devant Dogma en voyant Bethany être sauvée d'une agression par deux mecs (si si), et devant la bible pour les apôtres et Marie-Madeleine la salope (si si, aussi).
Bon, j'explicite un peu mes propos et mon point de vue.
Je ne défends pas Joystick et je m'en tamponne. Je ne défends pas les féministes même si je penche de leur côté très souvent (sans adhérer à la ligne hardcore du parti). Je ne défends pas les développeurs, qui font ce qu'ils veulent, c'est leur jeu, fait avec leur argent.
Pourtant, quelque part, ça me chagrine de voir que les féministes montent au créneau pour une seule séquence d'un jeu video qui, sans chercher à minimiser la chose, n'est en fait qu'un détail qui ne tient ni le rôle de fil conducteur de l'histoire (le "viol" en lui-même, j'entends), ni de quoi que ce soit d'autre d'important qui reviendra par flashbacks toutes les 10 minutes.
Encore, il y aurait eu un passage, ne serait-ce que suggéré de rapport sexuel non consentant, là d'accord. Parce que non, Lara ne se prend pas une énorme bite dans le cul, et n'est pas mise au pilori pour la levrette finale.
Donc tout ce que j'aurais à dire, c'est que, mesdames les féministes, que vous avez bien mieux à faire que de battre la campagne et retourner un article que tout le monde voit comme mal écrit, borderline et beauf débilos Raoul Bitembois-tesque. Effectivement, c'est borderline, que ce soit le jeu ou l'article. Mais pensez aussi à compter le nombre d'oeuvres, ne serait-ce que cinématographiques, qui impliquent soit un viol, soit une scène de ce genre. Assez étrangement, on vous entend beaucoup moins, et c'est bien dommage. Ensuite, aller basher un pauvre pigiste qui ne fait que son boulot (pas d'une manière très fine, certes, mais qui fait son boulot) au nom d'une apologie fictive du viol écrite dans un article qui, pour moi, était clairement à prendre sur un ton léger bien qu'il soit borderline, c'est un peeeeeeeeeeuuuuuuuuu court.
Et j'ajoute ceci, qui n'est pas à prendre sur le ton de l'agression, simplement ce que j'ai pensé en lisant tam :
un mec du milieu du JV aurait défoncé cet article -à raison- vous vous seriez tous rangé derrière lui, les termes auraient été les mêmes, la rhétorique juste un peu moins féministe.
Non, j'aurais personnellement trouvé ça aussi con, voire peut-être même plus.
de plus son article est argumenté, documenté, avec des (vrais) chiffres, ça nous change des posts qu'on a pu lire ici même comme quoi "il y a plus de mecs battus/violés par des femmes que le contraire" (sic).
Certes, mais il faudrait penser à ne pas sortir certaines citations de son contexte, notamment "Faire subir de tels supplices à l'une des figures les plus emblématiques du jeu vidéo est tout simplement génial".
elle s'élève (certes un peu maladroitement et un peu violemment) contre un fait qu'elle juge inacceptable, la position dominante de l'homme sur la femme (et tout ce qui s'ensuit je vous fais pas de dessin), retranscrite dans ce jeu.
C'est bien le problème. Il y a s'offusquer bien et justement, et s'offusquer avec un mégaphone en battant des bras. Ce qui à mon sens est plus le cas ici.
"Il y a tant d'injustices réelles à combattre entre les hommes et les femmes, bien plus graves" heu wat ? lesquels genre ? cette injustice est justement le centre de son article.
[...]
à ses yeux, elle essaie je pense, de s'attaquer à (une) des racines du problème et on lui tombe dessus à bras raccourci.
Sur une échelle de priorité de 1 à 10, 10 étant ultra urgent, j'indexerais cette polémique à 2. Franchement, entre un pseudo viol dans une scène où l'on voit certes un mec mettre un coup de crosse à Lara et essayer de la tripoter et n'importe quelle inégalité professionnellement parlant (qu'elle soit salariale ou humaine) j'ai vite choisi ma cause.
personnellement, je trouve intéressant que des voix s'élèvent sur ces thématiques dans le JV, ça ne fait pas de moi un réac ou un membre des familles de france.
Moi aussi. Moi non plus.
et puis sur un forum qui nous pond une dizaine de posts pour analyser l'évolution de la personnalité de samus aran dans le metroid other M en arguant que le coté "donzelle en détresse sous la coupe de la personnalité masculine du général" est la plus grosse offense qui pouvait être faite à la série (ça et le fait de voir samus avec des boobs dans 80% des cinématiques) la direction prise par le reboot devrait vous interpeller vous aussi non ?
Samus Aran n'a ni la même aura, ni la même histoire que Lara Croft. Et en tant que personnage, pas la même personalité. Tu peux dire ce que tu veux de Lara, elle a toujours eu une histoire dans les opus, ce depuis le premier. Rien à voir avec un Metroid, où tu jouais un perso qui au final n'était qu'un sprite. Sans histoire et sans famille.