_les films : sincèrement si tu opte pour le LD pour une qualité visuelle, il faut laisser tomber de suite ! Il paraît que la piste sonore est parfois d'excellente facture, mais c'est à peu près le seul avantage technique du LD aujourd'hui. Donc oublie les considérations de comparaison avec d'autre supports et prends les films qui te plaisent, tout simplement.
_Star wars : effectivement y'en a pléthore mais comme ça se trouve pour 3 francs 6 sous (et si ce n'est pas le cas, tu n'achètes pas - SW est hyper commun en LD) tu testeras par toi même.
_sur LBC j'ai fait un paquet de bonnes affaires, en lot essentiellement et puis vas chez laserdiscplaza, un très bon site de passionnés. En broc on en croise mais pas souvent.
_et un conseil : trouve-toi un lecteur auto-reverse (hyper important !) et idéalement PAL-NTSC (beaucoup plus de choix en NTSC). Ca se trouve pour 50-100 € selon les modèles. En option sympa tu as aussi les petits modules pour lire les sous-titres sur les versions NTSC quand il y en a (close caption)
Merci pour ces précisions averell !
Côté image, je sais bien que la qualité est inférieure à celle du DVD, logique, mais certains pressages sont sûrement encore très bons. Ma question n'était pas assez précise il est vrai, j'aurais dû plutôt demander si des éditeurs étaient à éviter (ou d'autres à favoriser, pour la qualité de leurs produits).
Pour les films, je vais faire comme tu dis, et c'est comme ça que j'ai commencé: je prends ce qui me parle
Et pour SW, je vais patienter et ne pas me laisser tenter par eBay où les tarifs sont prohibitifs.
Pour le lecteur, j'ai celui de base, je vais regarder pour un de meilleure qualité, surtout avec la lecture NTSC. Le côté auto-reverse ne me tente pas plus pour le moment, mais je n'ai regardé mon premier film qu'hier soir (Batman, très bonne qualité d'image à mon sens, mais son très difficile à régler, des hauts et des bas presque inaudibles, dommage).
J'ai également un disque avec sous-titres (T2), que je ne peux changer faute de télécommande...
J'espère que ton estimation est bonne pour l'appareil, j'aimerais ne pas mettre trop cher...
Dernière question: un film sur 3 ou 4 faces est-il nécessairement de meilleure qualité que sur 2 faces ? A première vue, je me dis oui car plus de place, mais encore une fois, si le pressage est dégueu qu'il soit sur 2 ou 4 faces ne doit pas changer grand chose...
@ gnocchi: je vais relancer les 2 coquinous que tu as cités, possible qu'on puisse s'arranger à 3 -ou plus, le club n'est point fermé.
Et merci pour la liste