Ouais enfin on occulte totalement le facteur "émulation", y'a quand même des romsets circulant à gogo...
Non justement.
Ils n'occultent pas le facteur émulation. Ils expliquent que celui-ci ne peux pas entièrement retranscrire l'atmosphère qui entourait l'expérience vidéoludique à l'époque de la sortie d'un jeu.
On ne s’intéresse pas à la possibilité de pouvoir continuer à jouer à un jeu mais bien au ressenti des joueurs face à la console, l'écran cathodique et le pad.
Occulté non. Mis de côté à l'aide d'arguments sans fondement oui, puisque "ouin ouin nintendo et sega sont les seuls qu'on émule correctement" n'est pas un argument, au mieux une preuve de l'absence totale de recherche de la part des auteurs et du type en question. Puisque la moindre requète google montrera en 3 minutes que la plupart des consoles qui ne sont pas ou mal émulées sont soit des consoles qui ne se sont mal vendues (et/ou qui ont été tirées à peu d'exemplaires), soit leur architecture interne est "mal foutue". Vous savez maintenant pouruoi la Saturn est émulée comme un cul encore aujourd'hui. Et comme le dit Bazart, il serait intéressant de jeter un oeil à l'émulation "physique" (à défaut d'autre terme) avant de s'avancer sur le terrain des conditions de jeu.
Soyons honnêtes une seconde, personne ne pleurera objectivement la mort de l'écran cathodique, du signal composite, des scanlines et du 50 Hz. Le seul vrai cas qui pose problème à ma connaissance est ce jeu GB dont on a parlé ici même il y a quelques années, qui utilisait la rémanence de l'écran pour s'afficher correctement. Je comprends totalement le côté nostalgique du truc, mais ça n'a STRICTEMENT rien à voir avec les conditions de jeu. "
Préserver le patriomoine vidéoludique" est différent de "persister à jouer dans les conditions de l'époque". Parce que, attention spoiler, dans dix, vingt ans, les gens se foutront complêtement de jouer à Contra sur une NES de première série. Ca peut avoir un intérêt de jouer sur un support qu'on a "apprivoisé" et pour lequel on aura développé tout un jeu en tenant compte des contraintes (n'importe quel joueur de Danmaku le dira, c'est bien parce que le jeu met la PCB à genoux que le jeu est jouable), mais quand l'émulation elle-même tent compte des limitations de la machine, où est la différence ? Emuler des scanlines, c'est possible. Emuler l'affichage RGB/S-Video/Composite aussi, passer de 50 à 60 Hz de même. Qu'on arrête une seconde de se soucier du fait de jouer sur un vrai cathodique, et qu'on s'emploie plutôt à dumper correctement les jeux. Parce que les bits ne risquent pas de s'oxyder, et qu'il suffit d'une source valide pour la dupliquer à l'infini.
Mais l'argument des youtubeur comme seuls témoins est l'un des plus fumeux qu'il m'est été donné de lire. C'est ignorer le boulot incroyables de ceux qui scannent les magasines d'époques (sources véritablement historiques et bourrés de photos, courriers des lecteurs, critiques plus ou moins objectives), ou celui de ceux qui remplacent condos et autres piles de sauvegardes pour nous permettre de jouer encore longtemps sur des machines d'origine. Surtout c'est omettre que les vidéos de youtubeurs sont coupées, montées, scriptées... et que les capture d'écran des parties jouées sont celles d'émulateurs.
Autant je te rejoins sur le côté fumeux de l'argumentation youtuber et de l'ignorance (dédain ?) totale envers les gens qui scannent les "à-côtés", autant annoncer comme contre-argument la subjectivité, le parti pris et le fait que les captures d'écran viennent d'un émulateur me consterne au plus haut point.
Parce que si tu pars par là, on est tout aussi blâmable que ces gars là. Et franchement, ça se rapproche dangereusement de dire que la plupart des tests présents sur le site sont fondamentalement incapables de transmettre les conditions de jeu de l'époque. Je capture à l'émulateur, je joue sur émulateur, je trouve l'émulation pratique (d'autant qu'elle est de plus en plus fidèle dans la plupart des cas), et je ne vois absolument pas en quoi la rédaction d'un test ici bas serait différente du boulot que faisaient les mecs de Joystick à l'époque.
Oui, je joue sans les scanlines qui me donnent mal à la tête, et j'aime avoir des couleurs qui ne bavent pas de manière dégueulasse quand je joue. Est-ce que ça modifie fondamentalement mon expérience de jeu ? Non. Parce que l'expérience de jeu pour moi, c'est pas être assis confortablement dans mon canapé un soir de semaine, c'est les moyens mis à disposition par les devs pour t'assurer un confort et une jouabilité correcte pas des procédés de gameplay.
Et encore une fois, il suffit de voir n'importe quel gamin d'aujourd'hui jouer avec une console de mon enfance pour me rendre compte que finalement, l'expérience de jeu c'est très subjectif, que Super Mario World c'était bien mais qu'au final c'est clairement pas le nec plus ultra de la réactivité, et qu'encore une fois, tu ne peux pas contextualiser une expérience de jeu par ton environnement direct, mais au mieux le contextualiser par rapport à ce qui se faisait à l'époque. Et c'est une énorme différence.
Je rejoins MrBlueSky sur le côté artificiel de l'émulation, qui n'est pas, à mon sens, une réelle conservation du support.
Comme si on mettait un moteur électrique dans une carrosserie de 2CV.
Un électron est un électron, une porte logique est une porte logique, un circuit logique physique comme un x6800 (qu'on émule correctement) via un programme dédié n'a fonctionnellement aucune différence avec un x6800, point, barre. Que le matos soit émulé ou physique ne change strictement rien à cet état de fait, et tout argument à base de "non fidélité au hardware" est fallacieux puisque reposant sur des critères de subjectivité de par l'attachement à l'objet. Si vous tenez à conserver des bouts de plastique produits comme étant des
produits culturels qui n'ont jamais été destinés à être conservé plus de 10 ans c'est "votre" problème. Je respecte votre attachement à l'objet, mais il n'a absolument pas lieu d'être quand on parle de préservation de patrimoine.
Si on met un moteur électrique dans ta 2 CV, qu'on s'arrange pour qu'il soit aussi peu performant qu'un moteur de 2CV, qu'il fasse le même bruit, et qu'il fasse vibrer ta bagnole comme pas permis dès que tu passes la troisième, exactement comme un vrai moteur à essence dégueulasse, seras-tu, en aveugle, capable de dire la différence ? J'en suis pas sûr, et ceux qui soutiendront le contraire seront biaisés.