Surtout quand, de l'aveu même des créateurs de l'époque (puisque les limitations techniques tendent à diparaître de plus en plus), le produit fini n'a pas toujours le rendu qu'ils espéraient avoir.
comme quoi il y a les bons développeurs et les mauvais développeurs... je vois mal les graphistes de l'époque ignorer les scanlines.
ce qu'elles apportent comme finesse, leur impact sur la palette du jeu, les bons graphistes jouaient avec ces contraintes pour produire quelque chose de mieux.
alors oui on peut "émuler" les scanlines quoique toujours pas parfaitement, on peut émuler la géométrie des CRT (toujours pas parfaitement) mais balayer tout ça d'un revers de main avec un
"personne ne pleurera objectivement la mort de l'écran cathodique, du signal composite, des scanlines et du 50 Hz", faut vraiment jamais avoir connu les jeux à l'époque.
c'est justement l'ensemble qui fait que tout ça n'est pas que des 1 et des 0 qu'on a qu'à dumper pour l'avenir... avec juste la ROM on ne conserve qu'une partie de l'expérience réelle.
Dans 150 ans on sera toujours capable produire un tube cathodique, des canapés en skaï et du tang qui rend aveugle. La tecnologie est posée, le principe physique est connu, et finalement, y'a pas besoin de "facteur humain" derrière. Y'a autant de manières d'aborder un problème en programmation qu'il y a de développeurs, et le code est quelque chose de vachement plus éphémère que le principe de fonctionnement d'un cathodique.
oulah non, c'est totalement faux, mais genre faux de chez faux il y a tellement de contre exemples !!
prend un truc un peu plus vieux genre les synthés analogiques, pourquoi tu crois qu'un vieux moog coûte une petite fortune (et que des dizaines de boîtes récentes ont pour seul business d'émuler leur fonctionnement), parcequ'on est incapable 50 ans après de reproduire fidèlement cette techno.
et même à l'époque, pourquoi tous les constructeurs ne nous produisaient pas des écrans de la qualité des trinitron ? c'est pas qu'une question de pognon, il y avait un savoir faire, un choix précis de composants, des réglages particuliers...
évidemment plus on avance, et moins tout ceci ne semble avoir de réalité aujourd'hui, mais pour toutes les machines et périphériques des années 70-90 ça fait encore totalement sens. on peut parler d'émulation vectrex ?
pour le code tu as raison, c'est parfois ces choix qui ont été faits pour des raisons d'optim / paresse / erreurs qui font qu'un jeu est unique mais si j'avais suivi le même raisonnement que toi concernant le matos je pourrais te dire qu'avec toute la doc qu'on a aujourd'hui sur le sujet, n'importe quel dev un peu doué est capable de te sortir un super mario bros tellement bien fait que tu serais incapable de faire la différence avec ta ROM d'époque.