J'ai passé le week-end dernier dans le grand nord des Pays-Bas où ma chère et tendre avait réservé des places pour l'expo
Game On qui retrace 50 ans d'histoire des JV.
Sortie en famille donc et très bonne surprise que cette expo qui était suffisamment calme pendant les 2 premières heures d'ouverture de la journée pour qu'on puisse toucher à toutes les manettes qu'on voulait. J'ai pas appris grand chose sur l'historique présenté mais il y en avait pour tous les goûts et les couleurs au niveau consoles branchées et jouables, avec une première salle plutôt chronologique disons et une seconde plus technologique (VR, jeu en réseau, détection de mouvements, grosses consoles de commandes, volants, etc.).
Il me semble qu'il y avait eu un truc similaire en France à La Défense mais que ça avait fermé pour diverses raisons. J'imagine que ce genre d'initiatives doit avoir déjà eu lieu çi et là. C'était sympa aussi de voir le mélange au sein du public, entre les gamins qui hallucinent devant les vieux jeux, les visiteurs qui retrouvent des consoles qu'ils ont connus mais qui n'ont aucune idée de ce que peut être celle posée juste à côté (une PC Engine pardi, en plus c'était marqué dessus...), et les vieux briscards qui servent d'encyclopédie ambulante.
De nôtre côté :
- Pong sur projo géant (le plus grand de toute l'expo en fait) c'est marrant, surtout les matchs mère-fille.
- Si la grande (9 ans) essayait de toucher un peu à tout, le petit (7 ans) se contentait de regarder jusqu'à ce qu'il tombe sur Minecraft et surtout retrouve une Wii Mote avec Wii Sports Resorts. On a eu du mal à le faire décoller après ça.
- Ma femme voulait "s'asseoir derrière le gros volant et essayer le jeu de course avec siège et pédales", Gran Turismo 5 sur PS3. Je l'ai laissée là, elle est revenue toute excitée 10 minutes plus tard parce que "le volant tremblait dès que je touchais les bords de la piste et encore plus quand je tapais une autre voiture !!" ;-)
- Pendant ce temps-là j'ai enfin pu faire mon dépucelage sur Steel Battalion, j'y avais jamais joué ni même vu la bête avant. Et bien c'est compliqué. ;-) Mais marrant à essayer.
- Ma toute première fois au Virtual Boy. C'est moins pire que ce que je croyais au niveau visuel, après le jeu de tennis était pas fantastique (ou a mal vieilli).
- Petite pensée pour notre Gabber national pendant ma petite partie sur la borne OutRun avec volant et pédales.