Chers gens du bien,
oui, je vais honorer ce topic de mon avis à propos des jeux que Pierre m'a prêté durant quelques semaines.
En vérité, j'y ai joué une soirée, dans mon lit, à la cool.
Et je vous avoue que le charme de ces jeux n'a pas fonctionné sur moi. Pourquoi ? Comment ? Je vais développer ma théorie.
Quels sont ces jeux ?
- Kung Fu Master
- Motocross Maniacs
- Dragon's Lair
- Super Mario Land 2
- Gargoyle's Quest
Partager de vieux jeux en pensant partager le plaisir qu'on y met ne fonctionne pas toujours. Et là, malheureusement, ça n'a pas marché.
A l'époque de cette console, moi j'avais une lynx. C'était beau, fluide, en couleur.
Là, j'ai des jeux fortement limités par la puissance de la machine. OUI, c'est facile de dire ça, mais si vous n'avez pas une accroche SUBJECTIVE des jeux auxquels vous jouez (une certaine forme d'empathie pour la machine, la série, ou des souvenirs d'enfance), bah il ne reste qu'une approche OBJECTIVE de ces derniers. Et là, ça fait mal.
Je n'ai pas de liens émotionnels avec ces jeux, du coup, je ne peux pas franchir cette barrière de l'approche OBJECTIVE : c'est moche, pas hyper jouable, peu peuplé, en noir et blanc. Bref, je ne bande pas.
L'exemple type, c'est super mario land 2.
Dans mon fantasme de vieux joueur, c'est un PUTAIN de jeu.
Mais là, il a pris un putain de coup de vieux. Ça me fait la même chose avec les vieilles séries de mon enfance (Saint Seiya, par exemple) : il faut que ça reste un souvenir, parce que comparé à ce que j'apprécie maintenant, je n'arrive plus à pardonner les lacunes.
Je suis désolé, mais SML 2, c'est mou. Ok, j'ai fait 4 niveaux. Mais non, je me suis terriblement ennuyé.
Je préfère largement ce qui se fait maintenant, et je ne peux pas mettre ça de côté. Quand tu joues à des jeux sans accroches émotionnelles, tu compares à ce que tu joues en ce moment : les jeux modernes. Et même si nous sommes sur un site qui met en lumière les perles (ou pas) des temps anciens, bah y'a des putains de bons jeux aujourd'hui !
Je pourrais faire le détail de chaque jeu... Mais non. Je compare tout ce à qui me fait bander en ce moment et je passe à un autre jeu.
Par exemple, en jouant à Motocross Maniacs, j'ai Trial Evolution qui me vient en tête. Et là, bah ça ne le fait pas. Je n'ai pas d'effet "nostalgique" qui vient. Et hop, j'arrête.
SML 2 ne supporte pas la comparaison ne serait-ce qu'avec SMW, que j'adore.
Dragon's Lair... Autant les versions d'origine peuvent prétendre à des graphismes clinquants... MAIS LÀ, non, NON, NON ! Il ne reste que ce qui est détestable. Pas possible. Hop.
Kung Fu Master : bah, désolé Pierre. Mais avec moi, ça ne le fait pas. J'ai eu Ninja Gaiden sur Lynx à l'époque, et bah j'ai préféré. Là, je ne peux pas. J'y arrive pas.
Gargoyle's Quest : c'était pas mal du tout... MAIS, je ne me voyais pas me lancer sur ce genre de jeux alors que j'ai une pile de jeux ressemblants à faire, que ce soit en indé ou ailleurs. Mais je dois reconnaitre que ce côté Metroid like m'a touché... Vite fait, mais pas mal du tout. Encore une fois, je préférerais y toucher, mais sur une autre version.
Bref, vous l'avez compris, je n'ai pas réussi à me prendre au jeu.
Voilà, les gens du bien. Voilà, Pierre : j'ai honoré mon contrat, ma parole.
Oui car ce soir, nous avons regardé KING OF KONG à la colo, tous les deux.
Et j'avais promis qu'après, je devais rédiger ma réponse.
Bah voilà, c'est fait. COMME JE SUIS COINCÉ DANS LA PUTAIN DE CHAMBRE DE GARDE, bah j'ai eu du temps pour le faire, aussi... J'avoue...
Merci Billy Mitchell.
ET merci Pierre pour m'avoir prêté ces jeux. J'ai appris quelque chose sur moi avec cette courte expérience.