Bon anniversaire en retard, Game Boy adorée.
Il y a un jeu que je possède d'une laideur sans nom, mal foutu sur bien des points, absurde par certains côtés, et que j'aime. Enfin, modérément. Disons que j'essaie de l'aimer, mais qu'il ne me le rend pas. Ainsi après plusieurs essais, je n'ai jamais réussi à passer au troisième niveau (sur dix), car le jeu plante, tout simplement.
J'ai nommé
Mysterium.
https://www.youtube.com/watch?v=wO_jRmQL9HwLe jeu en quelques mots. Des fourmis géantes creusent des mines pour partager ses richesses avec le monde. Mais patatra, les voilà bien tristes ("sad", confie une de nos interlocutrices), elles sont tombées sur un sanctuaire ancien où rôde un dragon. Et un maître alchimiste envoie à leur secours son disciple, qui n'est autre que le joueur.
Le jeu est en vue subjective des plus élémentaires (on se permet une texture de briques sur les murs vus de face, mais les murs sur les côtés, non, il ne faut pas pousser).
Il s'agit de progresser dans dix étages labyrinthiques, en déverrouillant des portes, et en tirant sur les ennemis. Car oui, techniquement, c'est un FPS, on peut même viser, mais au final il s'agit surtout de matraquer le bouton jusqu'à ce que l'ennemi meurt en espérant qu'on ne perde pas trop de vies.
Autre particularité, il y une gestion de la lumière. On brandit une torche dont la flamme s'affaiblit à mesure que le temps passe, ce qui est représenté par un pâlissement des pixels similaire à celui que provoquait le vidage des piles sur les gameboys frigo.
Mais l'originalité du jeu vient du fait que les gentilles fourmis ont gentiment disposé un peu partout des bassines, contenant de l'eau, du mercure, de l'acide ou du feu. Et l'on peut y transmuter tout plein de choses, à commencer par des matériaux bruts (par exemple du fer) ou des objets. Ce qui permet de fabriquer les clés dont on a besoin, ou encore des objets de soin, ou des pièces d'équipement (on a droit à une arme et une armure), ou, si l'on est imprudent, ou téméraire, voire les deux, des monstres supplémentaires.
Eh bien malgré ses défauts évidents, je l'apprécie, ce jeu. Je regrette seulement de ne pas pouvoir avancer. J'ignore si c'est dû à ma copie du jeu (j'en doute, il marche parfaitement autrement, et bugue à chaque au même endroit), ou à la version européenne. Il existe un walktrough sur GameFaqs par un Américain, donc quelqu'un a déjà réussi à en voir le bout.
A tout prendre, si jamais vous le croisez un jour, ce qui honnêtement est toutefois peu probable, car il est assez rare, n'hésitez pas à en faire l'acquisition, car il ne coûte pas grand-chose et a au moins le mérite d'exister en tant que curiosité en tant que jeu GB à la première personne.