Puisqu'on aime les sujets techniques permettez moi de vous faire partager les dernières choses apprises sur la reine de toute les consoles.
Il y a quelque temps je tombais sur
une interview d'Alberto Gonzales, compositeur espagnol du studio
Bit Managers qui développa quantité de jeux à licence pour Infogrames (Astérix, les Schtroumpfs, Tintin, Spirou...).
Autant vous dire que vous avez certainement entendu l'une ou l'autre de ses compositions. Certaines sont considérées comme de véritables bijoux par ses fans et il faut reconnaître que les morceaux sortant d'un jeu
Schtroumpf ou
Turok peuvent séduire. Gonzales a indéniablement une patte, une originalité, certaines de ses compositions ont une réelle valeur ajouté au niveaux des basses, batteries et autres accompagnements de la mélodie.
Tout ne se vaut pas et je n'ai pas encore pris le temps d'explorer toute sa "discographie". Une chose ressort cependant, l'influence de la scène démo micro (Spectrum, Comodore...). Si vous lisez l'interview vous apprendrez qu'il composait d'abord sur Spectrum à l'aide d'un séquenceur qu'il avait lui même programmé. A l'aide d'un autre programme, le fichier était ensuite converti pour être retravaillé sur PC
Réellement intéressé par le personnage, je n'étais pas encore convaincu par son boulot quand suis tombé sur cette compo:
! No longer availableLa putain de sa mère !!!
Cette intro bordel.
Puis cette mélodie digne des plus belles compos de la scène démo micro. En même temps c'est compréhensible, Metal Master Game Boy étant l'adaptation d'un jeu sorti sur Amiga et Atari ST deux ans avant.
Le jeux GB n'est sortie qu'au Etats Unis et n'a qu'une seule musique lors de l'écran titre. Là où ça devient intéressant c'est quand on tombe sur la page Soundcloud d'Alberto Gonzales et qu'il écrit ceci sous une
un morceau non utilisée pour le jeu (lui aussi complètement fou):Anecdote: The original game boy console had 4 shades of grey to represent the graphics. We developed a technique to show up to 7 shades of grey on this game, taking advantage of the LCD persistence, but in the end Nintendo didn't allow us to use it, arguing future compatibility. Needless to say, the game looked amazing (for a Game Boy) with 7 "colours" instead of 4!
Cette histoire de rémanence m'a directement fait penser au jeu
Chikyū Kaihō Gun ZAS dont Zimgief nous a parlé
ici. Mais d'après les quelques screenshots monochromes en qualité potable sur le net, il semblerait qu'il n'y a que 4 couleurs utilisées, et que la rémanence du LCD soit simplement utilisée au service du scrolling différentiel des décors.
Il fallait que je me mette en chasse de cette version avortée de Metal Master. Rendez vous compte, un jeu Game Boy en 7 nuances de gris !
Heureusement des personnes bien plus douées et investies que moi avaient déjà exploré la piste.
Sur le forum
chipmusic.com, j'apprenais que nitro2k01 avait déjà travaillé sur la question. Et voici ce que ça donne
Photo originale / 4 couleurs / 7 couleurs
(images nitro2k01)Il a même réussi à afficher 13 nuances de gris
(mais le confort des yeux n'est pas top)
http://blog.gg8.se/wordpress/2013/01/06/gameboy-project-week-1-more-than-four-shades-of-green/#more-436