Titi & grosminet: Déjeuner en cavale
comme dans le D.A, le chat veut faire du canari son dejeuner et il n'aura cesse de le poursuivre dans toute la maison de mamie : jardin, pièces à vivres, cave, etc.
le jeux à 2 phases bien distinctes : en défilement horizontale Grosminet doit pourchasser Titi en évitant tous les obstacles: objets par terre ou murets en sautant par dessus. l'idée est intéressante mais ca ne dure pas longtemps , à peine 1min si on ne fait pas d'erreur, et surtout pourquoi se dépêcher car quand on bute sur un obstacle, l'oiseau reste dans l'écran. En gros en marchant prudemment ca reviendrait au meme. faut juste ne faire se faire toucher par les ennemis.
la deuxième phase est un Fouinox-like. vu en 3D isometrique et des salles à visiter. Pour progresser, il est nécessaire de récupérer divers objets comme des clé, des coussins, et autres roues afin de débloquer des situations, par exemple une armoire trop haute? on empile les coussins récupérés afin de gagner de la hauteur. tout en évitant 1-2 ennemis qui parcourent les salles. D'ailleurs Mamie doit avoir des clones car on la croise dans beaucoup de pieces. Pour le reste, débrouiller vous. mais rien de compliqué car le public visé doit être les pré adolescents. un fois que Titi est en vue: c'est repartie pour la première phase d'action au scrolling horizontale.
on voit la fin du jeu au bout des 5 phases de fouinox. en moins d'1heure le mode normal est torché.
sur l'ecran de gba. je trouve que le graphisme assez plaisant, on distingue bien les objets, l'animation des ennemis est assez robotique mais rien de genant... des petites cinematiques entre chaque niveau. pour un jeux GBC, c'est tout à fait correct.
un détail qui est penible : la transition entre chaque piece est longue: un blanc de presque 2sec qui donne une sensation d'ennui et de lenteur.
durée de vie : tres courte car facile pour un adulte. après faut voir si un gamin actuel va accrocher les aventures de titi et grosminet. Ca peut occuper durant une grosse session sur le trone ou durant un match de foot ennuyeux. .
ensuite la cartouche prendra la poussière.
Au final un petit jeu moyen pas complique mais clairement destiné au plus jeunes.
le prochain jeu que je vais tenter de finir à moins que la cartouche va malheureusement percuter un mur suite à l'enervement. c'est Dragon's Lair toujours sur GB.
En ce moment, j'ai une phase Fouinox-like, car j'aime les jeux avec une vue atypique (Dark Saviour sur Saturn reste un de mes jeux du cœur, et j'ai beaucoup apprécié Landstalker et Light Crusader sur MD).
Et j'ai une phase Bit Managers.
Bit Managers, c'est un studio espagnol d'une poignée de personnes parfaitement inconnu, mais dont tous le monde connait les jeux au moins de nom.
Ils s'étaient spécialisés dans les exploitations de licence sur GB, GBC et GBA, principalement pour Infograme. On leur doit des jeux avec les Schtroumfs, Asterix, Lucky Luke, Spirou, Tintin, Papyrus, Turok... et bien d'autres (certains sont des portages de jeux Snes à la qualité ludique plus ou moins discutable, d'autres titres sont leur propre création).
Leurs jeux sont de grande qualité graphiquement, musicalement, leur programmation est costaude. Mais malheureusement, leur game design et leur level design sont très similaires d'un jeu à l'autre, car ils développaient des jeux à la pelle, où on ne leur demandait pas de réinventer la roue. C'est ça d'être un petit studio cherchant à survivre...
Parmi la flopée de jeux de plateforme, ils ont développé trois jeux Fouinox-like : Otto's Ottifanten - Le Cauchemar de Bruno, Die Maus, et Titi et Grominet - Déjeuner en cavale. (Dans cet ordre, me semble-t-il d'après l'évolution du moteur et du game design, mais les sorties sont extrêmement rapprochées et potentiellement brouillées.)
Titi et Grosminet - Déjeuner en cavale est le plus soigné. Le plus facile aussi (très bien pour les enfants, qui étaient la cible). Le moins original aussi, la seule particularité étant de pouvoir/devoir combiner certains objets, mais c'est assez sous-exploité.
Die Maus est plus intéressant niveau game design. Comme son successeur (Titi et Grosminet), il propose plusieurs stages composé d'assez vastes tableaux à explorer plus ou moins librement pour avancer, et sa particularité est que l'on contrôle deux personnages (comme dans Head Over Heels pour les connaisseurs) aux pouvoirs différents, qui devront s'entraider sur certains tableaux, suivre des itinéraires parfois différents, etc. Celui que je recommanderais le plus à un enfant.
Otto's Ottifanten : le Cauchemar de Bruno est le plus brut de décoffrage. Une hitbox des blocs-pics scandaleusement chatouilleuse. Une lecture de la perspective délicate. Une succession strictement linéaire de 125 tableaux (donc pas d'exploration). Mais ça a pour mérite qu'ils se sont forcés à rendre la plupart des tableaux uniques, et au final, le challenge étant plus relevé, c'est celui sur lequel je me suis le plus amusé.
Les musiques de tous ces jeux sont de l'excellent
Alberto José González.
D'ailleurs, quelqu'un connaîtrait-il d'autres jeux utilisant cette vue, ce gameplay, sur console ? Je connais les trois que j'ai présentés,
Solstice (Nes) et
Equinox (Snes) bien entendu, mais aussi
Monster Max (GB) et
Altered Space - A 3-D Alien Adventure (GB).
Je pourrai d'ailleurs faire un jour (quand je les aurai tous fini) un topo sur tous les jeux console du genre, si ça intéresse.