Bon, hier j'ai fini Link's Awakening DX et ce en incluant le palais bonus (que je n'ai fait qu'après avoir fini la trame de base, comme un crétin, alors que j'avais l'occasion de me simplifier encore plus la tâche via
la tunique supplémentaire qu'on récupère en complétant ledit palais).
Bien évidemment, comme je l'ai enchaîné directement après la version originale, il m'était impossible de ressentir à nouveau la fraîcheur et les émotions de la "première fois". Mais la musique et l'ambiance globale m'ont néanmoins toujours touché et le titre ne perd pas tant que ça de sa saveur en dépit d'une colorisation qui en change radicalement l'esprit. Par contre, deux points m'ont vraiment déçu, pour ne pas dire énervé, dans cette édition DX.
Tout d'abord la facilité accrue grâce à plein d'indices supplémentaires insérés de façon grotesque. Je reste persuadé que j'ai fini Link's Awakening sans grosse difficulté mais en approuvant le choix des énigmes qui étaient vraiment bien pensées et ont sans doute posé de gros problèmes à tous ceux ne connaissant pas vraiment Zelda, ses mécanismes usuels et le vice des développeurs de la saga. Toute cette notion de complexité et de challenge est éludée dans Link's Awakening DX qui se fout clairement du joueur en lui offrant deux à trois fois plus d'indices dans les donjons, généralement très peu "codés" et bizarrement de plus en plus explicites au fur et à mesure qu'on se rapproche de la fin! Un comble...
Ensuite, le manque de respect des personnages, dialogues et détails d'origine: si je ne vais pas être trop exigeant sur la place exacte des cartes, boussoles et rubis dans les coffres des donjons (mais honnêtement, qu'est-ce qui justifiait de les modifier?), je ne peux que déplorer avec amertume certains changements de dialogues totalement injustifiés, et une "censure" grotesque là où les rares détails un peu rigolos de l'opus d'origine n'avaient sans doute jamais choqué qui que ce soit. Rajoutons à cela les nouvelles boîtes de dialogue dont le texte est rédigé dans un ton totalement inadapté au jeu: des vouvoiements (gné) et des réflexions à la première personne de Link (mais putain!!!) vraiment hors de propos qui cassent complètement le truc.
Bref, débuter via la version DX et/ou la privilégier au titre original constituerait une véritable erreur. Ce titre est une réédition fidèle et efficace quand il se contente de coloriser l'existant, mais il casse tout lorsqu'il tente de le modifier, et il n'apporte rien de génial lorsqu'il ajoute. Par exemple, l'outil photo est un gadget auquel je n'ai pas ressenti le besoin d'avoir recours une seule fois, et le donjon bonus est en-deçà des originaux en terme de level design. J'oserai même dire qu'il tranche trop avec les habitudes prises dans les autres pour avoir l'impression qu'il appartient au même jeu.