Joué à
Megaman V sur GB ce week-end.
J'en suis vraiment content, quatre heures de jeu pour le découvrir et finir d'une traite, qui sont passées sans que j'en rende compte.
Le jeu est assez facile (surtout les bosses), à vue de nez, comme Megaman II GB. Encore que par facile, il faut s'entendre : je considère Actraiser II comme un jeu facile, alors qu'il me semblait infaisable la première fois que je l'avais essayé (et aussitôt abandonné) : c'est facile quand on procède avec méthode (sauf les bosses qu'il suffit de bourriner avec l'arme de base).
Ce qu'il a de plus par rapport aux quatre autres de la console, c'est :
- sa très grande cohérence, interne (les stages et les bosses ont l'unité du nombre de planètes dans le système solaire), et externe (on affronte en série tous les bosses exclusifs des épisodes précédents, lesquels, hors un boss exclusif par épisode, reprenaient des bosses tirés des épisodes Nes)
- son originalité : les bosses correspondant à une planète, l'abandon du Mega Buster au profit d'un Mega Arm à la Goldorak/C-16, un nouvel animal, la possibilité de récupérer une monnaie d'échange pour acheter des upgrades du Mega Arm et autres dans le labo du docteur Wily, le fait d'obtenir un upgrade spécial en trouvant des joyaux bien planqués (ce qui rajoute un bout de durée de vie où on revisite les niveaux à la Megaman X), et même une honnête séquence de shmup. Il y a aussi de très jolis artworks.
Bref, s'il y en a un seul à faire sur cette console, c'est lui, qui est bourré de bonnes idées, sans être prise de tête, tout en demandant un minimum de concentration.
(Juste après j'ai joué un peu à
Megaman Xtreme 2, sur GBC... Argh il est trop bavard celui-là, et le level-design est bien moins "serré", je l'ai même vite lâché par ennui : je le reprendrai sans doute, mais ça ne m'a pas fait le même effet que Megaman V, et pourtant à la base je suis surtout fan de la série Megaman X (en plus on peut jouer avec Zero dans Xtreme 2), pas Megaman tout court.)
Je compte bientôt attaquer
Dragon Warrior III GBC.