Petites précisions pour commencer :
- je n'ai aucune idée de titre de topic accrocheur
- je n'ouvre pas ce topic dans l'objectif de parler de choses illégales, mais je suis conscient que ça peut dévier facilement
- tout modérateur qui trouvera ce topic trop écarté de la ligne de conduite de NES Pas pourra en faire ce que bon lui semble
- j'ouvre ce topic ici parce que je compte y parler de l'émulation de consoles récentes, qu reste un challenge, mais va plus loin que ce à quoi je m'attendais
- s'il ne devait y avoir qu'un seul topic concernant l'émulation sur NES Pas, alors on pourra parler de tous types d'émulation (support émulé/support hôte)
Pourquoi ce topic, dans un premier lieu ? Parce que j'ai découvert que mon Macbook Pro est capable d'émuler la Wii et la PS2. Nous avions déjà eu des captures d'écran de New Super Mario Bros Wii en HD sur la V4, je découvre aujourd'hui que j'ai un ordinateur capable de me faire jouer à Kingdom Hearts I et II sur PS2, ou encore à New Super Mario Bros sur Wii (Mario Galaxy, ça sera peut-être pour un peu plus tard, quand l'émulateur tournera mieux, et quand j'aurai trouvé de bons réglages).
Donc, qu'est-ce que j'utilise ?
Pour PS2, l'émulateur
pcsx2, et je compte me procurer soit une Dualshock 2 et un adaptateur USB, soit une Dualshock 3 (des conseils, d'autres alternatives ?).
Pour Wii, l'émulateur s'appelle
Dolphin (comme le nom de code de la Gamecube, que le projet comptait émuler, initialement), et, quand je serai sûr de vouloir y jouer comme ça, je me procurerai un couple Wiimote + Nunchuk (en attendant peut-être la prochaine Wiimote avec Wii Motion+ intégré). Mon ordinateur ayant le Bluetooth intégré, comme la plupart aujourd'hui, il ne suffira plus qu'à configurer Bluesoleil. (Le Classic Controller est-il envisageable en alternative de la Dualshock ? Je pourrais faire d'une pierre deux coups...)
Bon, tout ça, malgré mon Macbook Pro, c'est sous Windows XP (avec Bootcamp), parce que soit je n'ai pas trouvé de version Mac (Dolphin), soit la version Mac marchait mal (pcsx2), et la virtualisation via Parallels, c'est pas trop ça...
D'autres personnes ont-elles déjà une expérience dans ce domaine, des conseils dans la configuration des émulateurs, etc. ?
Pour information finale, je m'intéresse à ce sujet parce que je suis au Japon pour un an, n'ai pas apporté de console de salon avec moi, ni de jeu, ne compte pas en acheter une sur place (ni jouer aux jeux en japonais)*, et vois dans l'émulation une alternative pour combler mon désir de jouer à certains jeux. Je possède des originaux de tous les jeux que j'ai cités dans ce message.
* Peut-être ferais-je une exception pour la 3DS et pour le prochain Zelda sur Wii...