Grosse session NES hier, pour passer 2 jeux à la moulinette:
- McDonaldland: Ah le bon souvenir que voilà... J'avais oublié que ce jeu était à l'époque une très bonne alternative à SMB 3 pour passer un mercredi après-midi (sans en atteindre la magnificence quand même, faut pas déconner). C'est un très bon jeu de plates-formes affublé d'un aspect de recherche de cartes qui lui donne un intérêt certain. Si atteindre la fin des niveaux n'est que rarement un problème (disons peut-être les 3 derniers levels, et encore), il faudra trouver un certain nombre de cartes (comme des cartes de puzzle) dans chaque monde pour pouvoir passer au suivant. Forcément ce nombre de cartes va en augmentant, et là où ça se gâte, c'est que ces enfoirés de programmeurs ont caché des cartes des mondes à venir dans les niveaux du monde qu'on est en train de traverser, voire même des cartes du monde qu'on est en train de traverser dans des niveaux des mondes à venir. C'est bien retord et tordu, et il est très dommage qu'on ne puisse pas savoir si on a trouvé toutes les cartes dans le niveau qu'on vient de passer, parce que quand on arrive au bout du jeu et qu'il n'en manque que 2 ou 3 (genre celles du monde secret et de ses 3 niveaux bonus), et bien on sait pas dans quel niveau chercher.
Mais sinon y a bon. La maniabilité est au poil même si elle demande un petit temps d'adaptation, et le jeu est agréable à l'oeil et aux oreilles. On évoque rarement ce jeu, et c'est dommage parce qu'il vaut la peine d'être joué.
- Castlevania: oui, je "découvre" seulement maintenant, alors que j'ai fini sa suite à l'époque. En fait, j'ai tellement lu et entendu dire que le jeu était dur (quoiqu'en dise Taz dans sa critique, même s'il se contredit un peu quelques lignes plus tard
que j'ai attendu d'avoir suffisamment de temps devant moi pour m'y mettre. J'avais fait une fois une rapide excursion jusqu'au level 13, mais j'avais arrêté par manque de temps.
Et bien j'en ai chié comme un Turc... A commencer par Frankenstein, puis La Mort. Bon elle a une certaine réputation donc j'etais prévenu, et je m'étais même mis en tête que Dracula n'était qu'une pauvre fiotte à côté. Une fois passés les niveaux 16 et 17 en deux tentatives à ma grande surprise, je pensais n'avoir besoin que de quelques minutes pour régler son compte au prince des ténèbres puisque le continue rammène Simon juste avant le combat final, mais putain ça m'a pris du temps. Cette charogne m'a bien plus miné que La Mort, et j'ai mis longtemps avant de trouver le bon pattern (et finalement ne plus me faire toucher du tout contre sa première forme). Et j'ai halluciné quand j'ai vu que le jeu redémarre avec encore plus d'ennemis après la séquence de fin. Les masos !
Sinon la réalisation est correcte dans l'ensemble, même si les graphismes sont parfois brouillons je trouve. La lourdeur de la maniabilité ne m'a pas gêné plus que ça, j'y avais été habitué dans Simon's Quest. Mais bon, la plupart d'entre-vous savent sans doute déjà tout ça, j'ai beaucoup de retaaaaaaaaard dans ma découverte du premier épisode de la saga.