Des problèmes gastro-entériques ayant écourté ma journée de travail [/my life], j'ai pu m'y mettre avant ce soir, et je suis effectivement sorti vainqueur. Non sans mal, c'est clair. Bon, refaire les 6 premiers niveaux dans le bon ordre fut une formalité après l'échauffement d'hier soir, mais la forteresse de Wily, c'est une autre paire de manches. Surtout le 4ème et dernier niveau en fait.
Le premier s'est passé relativement assez vite. Je me souviens avoir bloqué sur les plate-formes vertes il y a 2 ans, mais cette fois-ci ça a été sans trop de problème. Le boss est réputé être difficile, mais je le connaissais de Megaman 3. Il est plus dur dans Megaman, mais une fois qu'on réussit à bien doser ses sauts, ça va. Enfin, ça finit par passer quoi.
Le deuxième niveau de la forteresse de Wily m'a surpris. Je ne m'attendais pas à retrouver des robots aussi rapidement, puis je pensais devoir me taper les six tout de suite. Que nenni, et heureusement. Une fois les premiers combats passés, la vie offerte permet de ne plus recommencer le niveau depuis le début si on meurt avant le combat final. Pour celui-ci, j'avoue avoir eu sans doute de la moule, parce que c'est passé au 2ème essai en bourrinant. Bref, pas d'étude de pattern, ça n'a pas été nécessaire.
Le troisième niveau est facile. Le boss un peu moins, mais on offre de quoi lui porter 4 coups et baisser sa barre de vie de plus de moitié. Après je suis aussi passé en force à mon 2ème essai, mais pareil, sans doute un peu de moule parce qu'il me restait qu'un trait de vie.
Par contre, le quatrième niveau, j'ai chié du sang... D'abord pour un putain de saut où il faut être précis au millimètre tout en ayant un timing irréprochable. Là j'ai perdu un paquet de vies. J'ai également perdu du temps à vouloir absolument prendre le bonus bizarre, puis à essayer de comprendre à quoi il servait. Finalement il était obsolète puisque j'arrivais la barre de vie souvent déjà pleine. J'ai ensuite forcément butté sur l'enchainement de combats, parce que quand on a l'habitude d'avoir des recharges d'énergie à disposition entre les combats comme dans Megaman 3, le manque de rations se fait sentir. Il a fallu peaufiner les techniques de combat, et quand ça passait c'était juste. J'ai trouvé assez vite quelles armes utiliser pour Wily, à tel point que j'ai échoué d'un seul trait de vie dès le 2ème essai. Mais bon, il a encore fallu passer du temps, parce que les obstacles précédemment cités se dressent à nouveau sur la route, et que passer tout ça d'un seul coup ne se fait pas la fleur au fusil. Ca coûte des vies, mais ça finit par passer.
Au final, il est clair que ce premier opus avait posé d'excellentes bases et ce n'est pas étonnant que les épisodes suivants aient eu autant de succès, mais certains bugs viennent gâcher la fête. Tout comme certains passages où ça clignote beaucoup, ce qui empêche de lire l'action correctement.
Bref, content de l'avoir ajouté à mon palmarès, et j'attaquerai sa suite un de ces jours. Ca fait bien 15 ans que je n'y ai pas joué. Au bas mot.
Edith: ah, et au sujet de ma question initiale qui consistait à savoir qui du premier Castlevania ou du premier Megaman était le plus difficile : ben je sais pas, parce qu'il est clair que d'avoir joué et rejoué à Megaman 3 influe sur ma perception des pièges à venir et de comment appréhender les boss. Je pense quand même que Castlevania laisse moins de temps mort. En tout cas, j'avais eu tellement de mal à niquer Dracula que mon explosion de joie avait été proportionnelle à la frustration si longtemps contenue, ce qui n'a pas été le cas avec Megaman (en tout cas beaucoup moins).