J'ai reçu ma Nes Classic Mini jeudi (pour une fois, je ne me suis pas fait avoir au moment des précommandes, j'avais réservé la mienne le jour même où c'était devenu possible, cet été : je commence à la connaître, la spéculation folle sur les produits Nintendo en quantité limitée), et je m'amuse dessus comme un petit fou.
Il faut dire que je suis la cible parfaite pour un tel produit : j'y ai joué dans ma jeunesse, ai perdu la console, n'y ai pas rejoué sur émulateur, et ne l'ai jamais rachetée, les jeux étant avant internet difficiles à trouver, et aujourd'hui hors de prix. Sans compter que la manière de gérer les sauvegardes sur la véritable console est rédhibitoire (pas de sauvegarde sur des jeux difficiles, ou alors des mots de passe, ou des manipulations étranges en appuyant sur le bouton reset).
C'est un beau jouet, de par sa forme, sa taille, et la simplicité/efficacité du menu de sélection des jeux. La sélection des jeux elle-même est bien pensée : à l'exception d'un Super C à la place de Contra, bien plus connu (et où on peut s'octroyer autant de vies qu'on le souhaite, ce qui n'est pas le cas dans Super C, que je doute de finir pour cette raison), de Gradius au lieu de Life Force (je comprends qu'il soit un peu plus emblématique, mais Life Force permet d'avoir des vies infinies, et peut être joué à deux simultanément, et alterne entre niveaux horizontaux et verticaux), et de Techmo Bowl, complètement inadapté au marché européen (il aurait mieux valu le jeu de foot Nintendo Cup).
La possibilité de sauvegarder à n'importe quel moment jusqu'à quatre fichiers par jeu change le rapport qu'on entretient avec lui. Avoir une partie prête à l'emploi, les codes déjà entrés, peut être chouette. Ou sauvegarder sa progression dans un jeu autrement sans sauvegarde. Ou reprendre juste avant un passage difficile, sans avoir à rejouer une longue séquence avant. J'apprécie aussi que cette possibilité de sauvegarder demande un minimum de manipulations (appuyer sur le bouton reset de la console pour sortir du jeu, puis quelques appuis de boutons) ce qui incite à s'éviter de se gâcher le plaisir de jeu en sauvegardant toutes les trois secondes.
Quant à la manette, elle est parfaite. Je redécouvre des jeux. Il y a quelques années, j'avais acheté les portages GBA de Super Mario Bros, Zelda, et Castlevania. Je les avais trouvés très difficiles, et avais conclu que la Nes, ce n'était vraiment pas pour moi. Mais là, je joue bien mieux, et les parties sont bien plus agréables (grâce à la manette, certes, mais peut-être aussi que je m'handicapais en jouant sur l'écran de la GBA micro, il faut le reconnaître). A noter que la maniabilité souffrait d'une légère latence, jusqu'à ce que je passe ma télé en mode "jeu".
J'ai lu par-ci par-là des critiques relatives à la longueur du câble de la manette. C'est, à mon sens, ne pas comprendre l'utilisation de la console. Le bouton reset, permettant de changer de jeu, et de sauvegarder instantanément, est placé sur la console. Il est important que celle-ci soit à portée de la main. En fait, la longueur du câble de la manette correspond précisément à cet usage.
Je regrette seulement que des manuels n'ont pas été inclus dans la console, et qu'il faille aller sur internet pour les consulter. C'est un peu naze de devoir amener mon ordinateur sur la table basse juste pour ça (on peut le faire sur téléphone, mais le mien en est incapable).
En conclusion, cette console reproduit fidèlement la Nes (est donc au moins aussi bien), et même l'améliore, grâce à la sauvegarde instantanée. Mes seuls reproches sont quelques choix de jeux contestables (rien de vraiment fâcheux), et l'absence de manuels. A mon sens c'est une console parfaite pour une personne n'ayant pas de Nes, et souhaitant y jouer légalement et dans les meilleures conditions facilement, sans pour autant avoir à dépenser des fortunes pour l'acquisition de certains titres.