Bon. Battle of Olympus justement. Il m'avait toujours fait rêver sans oser m'y atteler, va savoir pourquoi.
Et puis là, pouf, la déception froide et cruelle : ce jeu ne veut pas de moi. Il est bien hein. De jolis graphismes, une maniabilité au poil. Mais sa chienne de difficulté, sans interruption de rythme (des ennemis PARTOUT, à chaque écran, du type merdique mais impossible de toucher) a raison de moi
Du coup je ne suis même plus sûr d'aller jusqu'au bout. Je n'accroche pas et ça me rend tout chafouin
Ca me fait toujours un petit quelque chose quand quelqu'un n'aime pas ou n'accroche pas à Battle of Olympus. Surtout quand ça vient d'un mec capable de s'intéresser à des jeux obscurs comme Karnaaj Rally sur GBA, mais ça c'est une autre histoire.
Ceci dit, tu n'es pas le premier, et je dois reconnaître l'avoir d'abord regardé de travers à l'époque. La raison de mon achat lors de mon voyage scolaire en Allemagne à l'époque était l'étiquette -50% collée dessus, parce que du coup c'était le seul qui passait dans le budget. Acheté à l'aveugle pour cause de prix attractif, à l'instar de Shadowgate, Snake's Revenge et Spy vs Spy (celui-ci fut une très mauvaise pioche...).
Bref, première impressions mitigée, la faute à Zelda II et sa maniabilité beaucoup plus souple. Tu dis que celle de BoO est au poil, mais je continue de la trouver un peu "spéciale" et rigide, et ce de nombreuses années plus tard. Du coup je me demande si cette impression de difficulté excessive ne viendrait pas un peu de là. Parce que, et pour l'avoir refait de A à Z en 2011, je n'ai jamais eu ce sentiment. Mais je suis pas du genre téméraire qui fonce dans le tas, plutôt aficionado du pas à pas pour éviter les grosses vagues d'ennemis et du pattern qui fonctionne en un contre un. Ca peut aussi expliquer cette différence de ressenti. Après j'avoue me remémorer certains passages avec des tactiques du style "bon OK, je vais me faire toucher exprès là pour pouvoir passer et prendre la fuite comme un couard". Mais rien d'insurmontable pour autant.
Si ça peut le faire remonter dans ton estime et si tu aimes le SM, passe 2 ou 3 heures sur la version Game Boy. C'est une adaptation de la version NES, avec une trad en français qui contient des erreurs qui t'envoient ailleurs que là où tu devais aller (de mémoire au moins une ou deux fois), des collisions approximatives (si tu trouves déjà certains ennemis merdiques, tu vas désormais les haïr), et un écran monochrome qui transforme les labyrinthes de Peloponnese et de Crête en vrai calvaire.
Mais bon bref, tout ça pour dire qu'il m'a fallu en avoir fait le tour une première fois avant de vraiment l'apprécier à sa juste valeur. Tu es rendu où dans le jeu d'ailleurs ?
Et sinon je suis moi aussi un puceau de Faxanadu. Il est sur ma liste des jeux à faire absolument un jour, mais est toujours resté dans sa boîte jusqu'à maintenant.