Over Horizon est vraiment chouettos,
j'avais écrit une bafouille à son sujet dans ce même topic. Quant aux autres titres cités il faudrait que je les fasse vraiment, je n'ai jamais passé le cap d'une petite session courte (comme pour beaucoup trop de jeux en fait, le mal incarné de l'émulation à grande échelle)
Mais en fait il ne s'agit d'aucun de ceux-là. Connaissez-vous
Gyruss ?
C'est un shoot de Konami, publié aux States sous façade Ultra Games (comme les Tortues Ninja). S'il avait connu un sort européen, ç'aurait sans doute été sous Palcom, pour les raisons que l'on connait tous
Jusqu'à hier je ne connaissais pas ce jeu, je l'ai sélectionné au pif dans une page lambda de mon deck everdrive. Vu le nom je m'attendais à trouver un bon vieux jeu tout miteux des âges farouches, que nenni ! Gyruss est en fait un shoot'em up aux antipodes des classiques traditionnels.
Voici un écran du jeu :
Bon là ça s'agite un peu. Le vaisseau que l'on dirige est en bas, les autres sont des ennemis. Ceux-ci se dirigent tous vers le centre de l'écran jusqu'à devenir les petits points de couleur que l'on voit. Pendant ce temps, le vaisseau se déplace sur un rail de manière circulaire, ses tirs allant vers le centre de l'écran.
En fait tout se passe en profondeur de manière cylindrique, comme dans un entonnoir. Et c'est très chic car ça change beaucoup de ce que l'on a l'habitude de voir !
La grande difficulté est sans doute le déplacement particulier du vaisseau, dans les phases compliquées ça devient assez chaud
Alors évidemment je suis allé vérifier, il s'agit d'un portage arcade. Je ne ferai pas de comparaison n'ayant pas joué à l'original, mais cette adaptation est vraiment top : c'est fluide, les animations sont chouettes et l'effet de profondeur est respecté. L'inconvénient de cette solution étant qu'on est au degré zéro de l'environnement graphique, l'écran restant fixe et les ennemis se déplaçant d'avant en arrière donnent l'impression de déplacement. Par contre niveau fluidité c'est au poil, les salves de vaisseaux sont rapides, l'action peut vite devenir frénétique.
Je ne suis parvenu qu'au deuxième boss pour l'instant, c'est total régal. Peut-être que la formule s'essouffle d'elle-même par la suite, je vais vraiment essayer le boucler à la régulière. Une bien belle découverte en tout cas !
Fun facts :
- la notice du jeu est formelle, l'adversaire à abattre est Gengis Khan, que les méchants de Gyruss (les
Gyrussians) ont ramené d'un voyage dans le temps.
- on traverse le système solaire à l'envers, dans l'ordre Neptune-Pluton-Uranus-etc... Non il n'y a pas d'erreur dans cet ordre.
- "only a hero can succeed"
- la version japonaise est sortie sur FDS, il faudra que je jette un oeil pour voir s'il y a des différences hormis l'écran titre.