J'avais marqué ça dans ma critique d'un jeu de merde sur le site :
A commencer par sa fin unique, une séquence unique en son genre qui gagnerait à être connue et que je n’aurais jamais imaginé rencontrer sur cette console. Elle justifierait à elle seule la présence sur le site d’un dossier sur les meilleures fins de la NES (je jette un pavé dans la mare, je suis comme ça moi.)
On n'a jamais fait de dossier, par contre
un mec en a carrément fait un livre.
Avec la
review GBAtemp. C'est con que le tirage papier ne soit distribué que par Amazon, je manquais de trucs complètement inutiles chez moi.
En revanche je peux parler de ceci, puisque piqué par la curiosité je me le suis acheté :
"Palmanes, la stratégie du collectionneur"
Un énième bouquin, un de plus me direz-vous. Celui-ci est totalement dédié à notre zone PAL B et est de loin le plus complet que je n'ai jamais vu. Je ne savais pas trop quoi trouver à l'intérieur, j'en ai eu encore plus (attends mais ça veut rien dire ç TA GUEULE)
C'est très complet, l'ouvrage revient sur les rudiments de la distribution dans la zone Europe (explication des découpages géographiques et des codes associés), explique le circuit de circulation des cartouches entre les zones, définit dans le détail toutes celles qui ont été distribuées dans telle ou telle zone et sous quelles conditions, explique comment différencier visuellement les variantes entre cartouches de deux zones différentes, ...
Beaucoup de choses techniques qui intéresseront surtout les collectionneurs les plus avides et pointus. Je n'en suis pas là, beaucoup de ces notions me dépassent. Par contre on retrouve également pas mal d'informations historiques sur les distributeurs européens à travers les pays, avec un détail approfondi sur chacun d'entre eux, ça croustille de petites anecdotes dont je n'avais jamais entendu parler et c'est très appréciable. De même avec des gabarits de jaquettes qui montrent pas à pas comment elles ont été composées, le processus de fabrication, etc.
J'imagine que tout cela reprend des données trouvables sur le net, mais le travail de documentation et de compilation est énorme. D'autant plus que le bonhomme signe l'ouvrage de son seul nom, avec le support de quelques personnes citées, mais gros gros boulot.
Bémol à mon goût, il y a tout de même pas mal de fautes de syntaxe et d'orthographe, ça gâche un peu ma lecture. Ca et une mise en page très amateur, ça pourrait être plus soigné et visuellement sexy. Sinon c'est du tout bon pour un ouvrage qui condense tant d'années de mise en commun et de (re)découverte, ça met quelques étoiles dans les yeux en repensant aux démarches naïves du site à ses débuts et la page excel de recensement des jeux
Il ne le vend que par email ou via
son compte ebay pour la somme de 49,99€, qui comprend le livre dans un coffret et un petit gadget mignon (une montre à gousset). Perso j'aurais préféré avoir le choix et n'avoir que le livre, mais bon, je comprends la démarche "plaisir".
Une (longue) vidéo de l'auteur qui présente le contenu en détail (version prototype) :