Author Topic: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent  (Read 660346 times)

Online Enker

• Hero Member
  • Bonus Pute: 162

Online Enker

• Hero Member
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #1006 on: 01 June, 2024, 13:59:18 »
Quelqu'un ici possèderait un everdrive N8 Pro ? J'ai essayé de faire la dernière mise à jour, mais depuis je ne parviens plus à accéder aux sauvegardes de mes jeux. Grosso merdo, l'architecture des dossiers a changé et les fichiers.srm ne portent plus le même nom.

J'avais auparavant la v2.11 et ai installé la .15 sans lire le détail des modifications. Ça dit "si vous venez de la .12 ou inférieure, installez d'abord la .13 ou la .14 pour faire la conversion des sauvegardes".

Ah.

Sauf que voilà, j'ai beau revenir sur une version antérieure puis installer la .13 ou la .14, rien n'y fait, mes sauvegardes ne sont pas récupérées. Ça parle sur le net d'un module de conversion automatique avec ces deux versions, mais peanuts et je ne comprends pas pourquoi.
Renommer le fichier sauvegarde.srm sous le même nom que celui généré par ces versions là ne change rien non plus.

Online Enker

• Hero Member
« Reply #1007 on: 15 July, 2024, 23:47:48 »
Retro-bit a annoncé une nouvelle manette bluetooth pour la belle :

Disponible en trois coloris que je trouve globalement vilains (allez, éventuellement le GB)
En revanche, là où ça devient intéressant, c'est que chaque manette est vendue en pack avec un adaptateur bluetooth usb ET celui pour le port manette originel, pour un montant de 25 dollars.
Soit le même montant que 8bitdo demande pour le seul adaptateur bluetooth NES.

On va attendre de voir le tarif européen, mais ça risque bien d'être l'offre la plus compétitive du marché :) (à titre comparatif, je ne trouve rien à moins de 18€ chez ali express)

J'ai profité des soldes pour me la prendre (19€99 sur justforgames)

Déjà, à savoir : ce n'est pas en bluetooth mais en 2.4g. Ce qui baisse déjà le tarif.
Côté esthétique et maniabilité, le plastique de la coque est beaucoup plus cheap que l'originale ou la 8bitdo, elle est plus légère également. La croix est également plus flottante, j'ai lu sur le net un test qui conseille carrément de la remplacer avec une référence Aliexpress, voire avec celle d'une manette à sacrifier. Je verrai à l'usage, mais pour l'instant ça passe.
A noter les boutons L/R, ZL/ZR, home et capture d'écran qui la rendent plus pratique sur Switch que l'officielle vendue sur le shop Nintendo.

Hormis ces considérations, c'est franchement une excellente proposition. A ce tarif, c'est même idoine. Je n'ai pas essayé la connexion via le dongle USB fourni pour la Switch ou autre support, en revanche avec le capteur Nes ça fonctionne comme on est en droit de l'attendre.

J'ai sur le port #1 un receveur 8bitdo couplé avec une manette de la même marque, et sur le port #2 le capteur Retrobit couplé avec sa manette. Un petit test sur Chip'n Dales, zéro interférence.
Le capteur est toutefois un peu dur à s'insérer dans le port, mais une fois fiché il ne bouge plus.

En tout cas, c'est très satisfaisant de pouvoir s'équiper à "moindre coût" afin de jouer sur la console d'origine en non filaire (et ainsi exploiter les quatre ports manette d'une Analogue ou une AVS , pour des parties de Micro Mages endiablées par exemple)
Pour un usage sur tout autre support, c'est plus discutable cela dit, puisqu'il faudra toujours phagocyter un port USB pour brancher le dongle.
« Last Edit: 15 July, 2024, 23:51:31 by Enker »

Offline Bodom

• Hero Member
  • Bonus Pute: 55
  • Connard chaotique bon
« Reply #1008 on: 17 July, 2024, 07:53:39 »
Merci du conseil, j'ai des retrobit pour Saturn et Megadrive et je les trouve excellentes, je savais pas qu'il existe un modèle NES.

Le modèle rouge est à 18€ actuellement sur Amazon :

https://www.amazon.fr/Retro-Bit-Origin8-Manette-Nintendo-Switch/dp/B0CJFR1G91

Online Enker

• Hero Member
« Reply #1009 on: 19 November, 2024, 00:37:55 »

Des modders ont développé un kit pour exploiter le port d'expansion de la Nes afin de la rendre compatible avec des manettes bluetooth et bénéficier de l'expansion audio : https://8bitmods.com/retrotime-nes-hub-bluetooth-for-nes/

Au delà du fait que la NES transparente de ce monsieur est magnifique, ce truc me fait GRAVE envie. J'ai beau avoir remisé ma NES pour une Analogue Mini NT, pour une soixantaine d'euros ça se réfléchit.

Online Enker

• Hero Member
« Reply #1010 on: 02 December, 2024, 12:58:26 »
Et maintenant, jouer au Famicom Disk System sur Nes :

(Ça coûte un bras et ça m'amuse beaucoup moins que le gadget du dessus, mais quand même)

Offline Nashou

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 39
  • Barbu lambda à sweet rouge
« Reply #1011 on: 19 December, 2024, 05:07:38 »
Merveilleux ! Je vais enfin pouvoir jouer a mzs jeux fds jap en 50hz :D

edit : a 250$, je vais tolérer de rester en 60 sur ma famicom classique

edit2 : incompatible avec les nes PAL
« Last Edit: 19 December, 2024, 05:15:16 by Nashou »

Online Enker

• Hero Member
« Reply #1012 on: 05 January, 2025, 17:34:24 »
Lorsque des vétérans du shmup (Zanac, Aleste, ...) se réunissent, cela donne naissance à Changeable Guardian Estique (ou Chouyoku Senki Estique en vo)

Graphiquement ça dépote, notamment avec des boss qui sont ÉNORMES.
Un petit test rapide pioché sur un autre forum.

Le jeu est commandable chez brokestudio.fr en versions FC et Nes. Aucune rom ne circule officiellement pour le moment, je verrai pour faire un dump si je cède.

Offline Wong

• Administrator
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 134
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
« Reply #1013 on: 29 January, 2025, 20:21:41 »

Offline PeteMul

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 182
  • Unique, comme tout le monde.
« Reply #1014 on: 30 January, 2025, 12:47:46 »
Ah là on cause.

Online Enker

• Hero Member
« Reply #1015 on: 30 January, 2025, 13:58:51 »
Oui, c'est un chouette produit et une belle prouesse technique (pas plus longue qu'une cartouche NES)
On peut la voir comme une sorte d'AVS en modèle (très) réduit mais sans sortie HDMI. J'avais failli l'acheter il y a un an ou deux avant que la raison ne me rappelle : ok c'est joli, mais en terme d'usage je ne l'aurais jamais sortie en dehors d'un rassemblement NesPas...

Une alternative sympathique et vraiment jolie qui a l'air de se faire une belle réputation outre-Atlantique.

« Last Edit: 30 January, 2025, 14:01:16 by Enker »

Offline MrBlueSky

• Snack of Quality
  • Hero Member
« Reply #1016 on: 30 January, 2025, 14:36:30 »
Mouais. Excusez-moi mais ça me donne l'impression d'un gars qui a trouvé un vieux stock de CPU et PPU et qui s'est demandé comment il pouvait en tirer un maximum de bénéf.

Si encore on était sur un vrais projet open qui te permettes de "sauver" ta NES, par exemple en dessoudant les composants originaux pour les installer sur une mini PCB, avec une boutique en ligne de composants de remplacement pour le cas où tous ne sont pas sauvables je comprendrai un peu plus.
Mais 200€ pour une NES... 500€ si je veux qu'elle crache du RGB...  :D

Offline Wong

• Administrator
  • Hero Member
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
« Reply #1017 on: 30 January, 2025, 21:19:58 »
https://github.com/loglow/TinyNES

Mais c'est open-source !

Après en vrai j'y connais rien c'est ptet pas aussi simple que de balancer 3 fichiers sur JLCPCB et d'attendre 2 semaines, mais ça a au moins l'intérêt d'exister.

Online Enker

• Hero Member
« Reply #1018 on: 09 March, 2025, 19:47:48 »
Lorsque des vétérans du shmup (Zanac, Aleste, ...) se réunissent, cela donne naissance à Changeable Guardian Estique (ou Chouyoku Senki Estique en vo)

Graphiquement ça dépote, notamment avec des boss qui sont ÉNORMES.

Le jeu étant arrivé chez moi hier, j'ai pu m'y adonner pas plus tard qu'aujourd'hui. Alors alors ? Patience mes petits chats.

Le jeu est conforme à l'annonce : c'est un shoot'em up, mais pas vraiment dans la veine des Gradius ou autres Life Force. Ça fait plutôt manic shooter adapté pour la Nes, beaucoup de *piou piou* dans tous les sens et ce dès le mode normal (alias le facile)
Dans les faits c'est très basique. Le vaisseau dirigé n'a que deux tirs, une sorte de bouclier tournoyant et un évasé, mais en appuyant deux fois sur le bouton de tir ça envoie une salve plus puissante. Il y a une barre de vie qui diminue à chaque choc, lorsqu'elle est vide ça fait boum (ah bon ?). Comme dans Macross on peut passer d'un mode vaisseau à un robot : le deuxième ne prend pas de dégâts par le décor et récupère la vie plus rapidement, mais est plus fragile que l'autre forme.

Six niveaux au programme qui sont relativement courts. Ça parle de 19 minutes pour finiyle jeu, mais il faut y aller quand même... Malgré le niveau facile j'ai souvent vu l'écran game over. La bonne nouvelle est que l'on peut reprendre au début de chaque niveau en cas de mort inopinée, voire même au boss si on y parvient.
Parlons-en des boss : ils sont énormes comme vu sur les visuels initiaux. A part un ou deux ça manque de challenge toutefois.
Techniquement c'est assez ouf. Je n'ai pas constaté de ralentissement ou de clignotement alors que ça fuse non stop, vraiment pas mal. Le mapper utilisé n'est pas fait pour l'occasion mais est un des standards de la Nes (MMC3 pour ne pas le citer)

Bref je l'ai bouclé avec quelques échecs, le boss du niveau 4 est selon moi un pic de difficulté avec le final. Ça se tente en tout cas, il lui manque une "vraie" aventure pour rivaliser avec les hits de la console mais l'objectif serait plutôt le scoring pour les puristes apparemment.

Et magie de la technologie : j'ai pu dumper la rom du jeu. Un mp si vous en voulez ;)