J'ai trouvé Gauntlet II sur NES mercredi dernier, alors pour 2 euros, youpi, tatatsoin, on y va.
Content ?
Oui et non.
Content de l'avoir, content de voir mon jeu favori, pratiquement identique à la version Game Boy, sur la télé et en couleurs.
Mais bon, y'a des inconvénients.
La caméra, par exemple : elle ne suit pas le petit bonhomme dans le donjon, on arrive vite au bord de l'écran, on ne voit pas trop où l'on va.
Sur la version Game Boy, le héros reste au milieu de l'écran, ou de sa trajectoire.
Les couleurs : la cartouche Game Boy dans une Game Boy Color va afficher un dégradé 4 couleurs noir/marron/vert foncé/vert clair, et ça le fait bien, parce que dans un vieux château ou dans des souterrains on a des dalles, des roches de la mousse. C'est cohérent finalement. Sur NES c'est Disco Wizard Club
, bleu, rouge, violet, fuschia...
Le son, là c'est hyper subjectif, mais la musique du générique jouée au glockenspiel qui est si jolie sur Game Boy devient tonitruante et ridicule sur l'orgue saturé de la NES.
Niveau Gameplay, la version NES est plus rigide il me semble.
Ceci dit y'a pas QUE des mauvaises nouvelles. Les dalles piégées clignotent en rouge et les dalles qui ouvrent les passages secrets clignotent en bleu. Eh bien ça, c'est génial ! Si, si, parce que sur la version monochrome de la Game Boy, ça manque cruellement ! C'est con mais c'est un aspect du jeu qui est gommé sur Game Boy et si le suspens qui en découle est sympa (je suis totalement hypocrite sur ce coup-là mais j'assume), ça devient parfois usant de se faire vider systématiquement des points de vie pour avoir testé une dalle clignotante en espérant ouvrir un passage, surtout quand une Mort vous suit de près pour vampiriser votre énergie.
De même sur NES les monstres, les générateurs de monstres et les tas d'os se distinguent mieux par niveau de puissance.
On peut jouer à 4 comme sur la vraie borne d'Arcace. Sur Game Boy, c'est deux joueurs. J'ai pas l'adaptateur mais bon, c'est cool de savoir ça.
Et finalement, avoir la version NES m'évite de sortir SNES + Super Game Boy + Cartouche Game Boy + code couleur que j'ai noté sur un petit papier... pour jouer dans le salon.