Possible. Tant qu'ils nous épargnent les habituels refrains sur une certaine french touch sortie d'on ne sait où.
Cela dit, si les bouquins de Florent Gorges portent essentiellement sur le Japon (l'histoire de Nintendo, la PC Engine, les traductions des grands noms), d'autres comme la saga du JV traite essentiellement des jeux occidentaux. Pas de chapitre sur le phénomène Dragon Quest où sur les répercussions d'un Mario par exemple (je dis ça au pif, ce sont des sujets bateaux, mais je trouve qu'ils sont jamais développés de manière très approfondie).
Pour le bouquin sur l'arcade, c'est différent, le marché étant désormais très peu présent en Occident depuis une dizaine d'années. Mais il existe toujours sous une forme différente.
D'ailleurs, Infogrames/Atari est toujours en France? Je sais qu'ils ont quitté leur péniche lyonnaise mais j'ai pas tout suivi.
Sinon, un truc m'a toujours emmerdé avec Rayman, c'est le côté influencé assez prononcé ou du moins très semblable.
Je vais pas parler de pompage sur Dynamite Headdy, les 2 jeux ayant été développés à peu près à la même époque malgré une année d'écart entre les 2, mais les jeux Disney-Sega, c'est assez flagrant:
_le viking sans bras ni jambes comme dans Quackshot
Concernant World of illusion:
_le monde du bureau: les stylos dressés ici et là, gomme qui fait rebondir
_le monde musical, avec les mouvements du personnage qui font de la musique (le piano nuage dans l'un, les tings dans l'autre), les nuages qui servent de plate formes...
_le monde de la pâtisserie.
_le monde de la forêt
Et tout plein d'autres éléments piochés ici et là. Ca n'empêche pas le jeu d'être bon cela dit.
Et pour BGE, c'est dommage d'avoir limité le jeu à une succession de donjons alors qu'il y avait moyen d'exploiter bien d'avantage le monde extérieur.