Un petit retour sur la bible Nintendo.
Déja pour comprendre le texte qu'il va suivre, il faut comprendre également l'état émotionnel dans lequel je trainais : j'ai commandé l'histoire de Nintendo vol3 et la bible nes en même temps. Je n'ai reçu dans un premier temps que l'histoire de N vol. 3. Je l'ai dévoré. Gabber en parle très bien, c'est un livre formidable, avec du très très lourd à mes yeux : ASD et la création de Nintendo en France.
Puis j'ai reçu la bible (édition collector pour avoir le carton, of course). Et la c'est la débâcle. Pourquoi ? Car ce livre n’intéresse personne à part les étagères. Premièrement, il n'est pas agréable à lire du fait de sa taille et de sa tranche forcément fragile. La NES, c'est pas la PCE, il y a beaucoup de jeux.
Ensuite, les textes sont chiants car trop sommaires : c'est dommage que l'effort rédactionnel ne soit pas adapté à l’intérêt du jeu (l'intérêt intrinsèque de jeu ou "culturel"). Donc des fois on trouve des anecdotes sympa (Fa-xanadu), mais souvent il n'y a juste rien à dire. En plus il y a beaucoup de redites. Bref, en dehors du rédactionnel pré et post listing, je ne pense pas qu'un amateur le lise page après page. J'en discutais avec Averell qui me disait à ce sujet : "en fait je suis con : c'est juste un catalogue et je suis pas assez dans le trip extrémiste pour que cela m'intéresse". Et il a bien raison.
Sur ce, je suis dans le trip extrémiste : j'aime les listings, je lèche les catalogues, je kiff les éditions d'un jeu qui varient d'un poil de cul. Que vaut ce bouquin en tant que référence de collectionneur ? A mon avis pas grand chose :
*L'index de recherche des titres est classé par genre "Action", "Aventure", et pas alphabétique. C'est frais et ça rappelle les Club Nintendo, mais c'est juste pas pratique pour trouver un jeu.
*Le full listing de fin n'a pas de numéro de pages pour trouver le texte de description du jeu (!).
*Le critère pour mettre plusieurs fois le même jeu suivant son pays est vraiment pas clair. Des fois il y a le jeu JAP avec son titre romanisé, et son homologue jap. Des fois pas. Regarder la page de Adventure Of Lolo c'est tendu à comprendre.
*Les petits drapeaux de couleurs pour indiquer les pays : bonne idée mais à l'impression, les couleurs ressortent trop mal.
* Les noms japonais et autre sous-titres n'y sont pas. (et c'est dommage car de fois c'est le seul moyen de différencier deux jeux avec un noms très long).
*Les codes NES n'y sont pas (vous savez NES-CV-FRA, NES-CV-EEC).
*Le marché européen qui est de loin le plus complexe et intéressant pour les
no life collectionneurs n'est pas détaillé (FRA/FRG/EEC....)
*Des petites fautes (forcément au vu de la quantité !). Et puis je pense qu'on n'a pas encore tout découvert la dessus
Donc en fait je n'encourage pas son achat, sauf si vous collectionnez les bouquins pix'n'love ou que vous débuter tout juste une collection NES. Pour les junkies, une alternative serait
http://www.digitpress.com/ (soldout actuellement). Ce n'est pas non plus irréprochable car axé USA.
-> Gardez votre argent pour l'histoire de Nintendo Vol3 (mangez-en).
Au vu de ce qui a été commencé avec la bible NES, j'espère vraiment qu'on aura d'ici 2-3 ans une 2ème édition un peu mieux ciblée et utilisable, avec les retours de la communauté oldies.
En wishlist, j'aimerai bien plus de détails sur les jeux importés en avance de distribution (ceux avec la pastille ronde "Notice Française inclue".