L'histoire de Sonic.
Lu aujourd'hui (en 3 heures (c'est un indice)).
je n'ai pas relevé tous les points problématiques, d'autant plus que je ne suis pas expert en hérisson, mais voici quand même quelques remarques, sans ordre d'importance:
Erreurs/imprécisions/approximations:
_p 35, l'auteur dit que la première apparition de Sonic a eu lieu en octobre 90. Sauf que comme il le dit une page plus tôt, c'est en juin qu'elle a eu lieu. Après, s'il veut distinguer apparition dans un jeu et apparition ailleurs - ce que je trouve dispensable mais passons - ce serait utile de le préciser.
_p49, un encart sur Sister Sonic (rebaptisé Sonic Sister dans ce livre et nulle part ailleurs, je ne sais pas si les 2 traductions sont exactes). La formulation laisse entendre que Sega Falcom aurait été créé lors du second semestre 1992. En fait, dès le 3e trimestre 1991, on sait qu'il existe via des pub dans plusieurs mag japonais.
_à propos de Sonic CD: "Support CD oblige, les héros se trouvent dotés de la parole"
Y a bien un rire de Robotnik après le générique de fin et un cri d'Amy quand elle se fait capturer (pas sûr que ce soit une digit vu le bruit), mais ça s'arrête là. Mega-lo-mania sur Mega Drive est bien plus convaincant à ce niveau.
_p51, il parle du retour de Yuji Naka au Japon: il rentrera au Japon s'il peut faire Sonic 3 avec la Sonic team au complet. C'est formulé bizarrement, on nous dit pas si la condition a été remplie ni s'il s'agissait de faire le jeu avec l'équipe puis de rentrer ou s'il s'agissait de faire le jeu avec cette équipe une fois rentré.
_p53, STI a développé Sonic 3. p124, c'est la Sonic Team qui est indiquée.
_p166, Sonic chaos est le dernier Sonic Master System. 2 pages plus tard, on apprend qu'il y en a eu un autre au Brésil.
D'une, je suppose que l'auteur considère que les jeux Tectoy ne sont pas officiels alors que Tectoy et Sega Japon ont passé un contrat ensemble et qu'ils sont considérés comme on ne peut plus officiels dans cette région. De deux, Tectoy ne se limite pas au Brésil et couvre aussi l'Argentine et l'Uruguay.
_p169, Sonic NGPC est le 2nd jeu sorti sur une console non Sega.
Je vais lui laisser le bénéfice du doute quant à la définition du mot "console". Certains diraient que les jeux électroniques Tiger en font partie.
_p180 sur Sonic Generations 3DS "Comme pour les volets Xbox 360 et PS3, cette version 3DS alterne les séquences "à l'ancienne" sur fond de scrolling horizontal, avec des niveaux vus de dos dans l'esprit des productions modernes."
Il me semble qu'il se joue intégralement en 2D.
_Sonic SatAM /Sonic 16 aurait été présenté après Sonic Spinball.
Je vais pinailler: il n'a pas exactement été présenté après Sonic Spinball mais plutôt pile au moment de sa sortie. On va supposer que l'auteur a voulu dire "après la fin du développement".
Oublis/Censure?
_Concernant Sonic 1, pas de réel screenshot du proto, juste une énième représentation 3D où l'on ne voit aucun personnage. Pas de trace de l'ancienne posture de Sonic ni de l'ennemi bleu (rose sur les artworks) à tronche de chewing gum.
_Idem pour les versions Beta de Sonic 2 et ses niveaux passés à la trappe.
_rien sur le Sonic day pour la sortie de Sonic 2 aux USA (les archives usenet de rec.games m'apprennent que c'était pas passé inaperçu).
_Aucune info sur les difficultés rencontrée pour le développement du mode 2 joueurs en écran splitté dans Sonic 2
_p54, évoque un salon à plusieurs reprises sans en donner le nom.
_p55, "sentant le vent tourner aux Etats Unis (rappelez-vous, les relations étaient assez tendues entre les employés japonais et américains de STI)"
J'ai du mal à me rappeler là. Je suppose qu'il y a eu soit des coupes, soit un manque de concertation entre les auteurs des différents chapitres, soit les deux.
Le problème, c'est que du coup on n'apprend presque rien de cette période de 2 ans aux USA et sur l'importance que ça a eu sur l'exploitation de la licence Sonic par d'autres studios que la Sonic Team. Le studio STI voulait faire du Sonic à tour de bras et tirait sur la manche de Yuji Naka pour que ce dernier cède. L'épisode Sonic Spinball (dont les coulisses sont complètement éludées ici) était quand même révélateur de l'opposition entre la volonté de Naka de préserver son bébé et celle de SOA visant à profiter au maximum de sa nouvelle licence vache à lait.
_p245 "pour une raison totalement inconnue [Amy] porte le nom de Princesse Sally dans le livret de la version américaine du jeu Sonic CD."
Je suppose que c'est juste pour faire un rapprochement bidon avec l'un des 2 animés Sonic de l'époque où un personnage féminin porte ce nom. Sega of America n'en serait pas à son coup d'essai niveau réécriture.
_dans le même genre, le livre ne dit pas que les persos de Dr Robotnik's Mean Bean machine sont issus de l'autre série animée Sonic.
_le Sonic SatAM / Sonic-16 annulé est traité en une ligne plus un petit screenshot. En gros presque rien.
Là encore il reprend le background d'une des séries animées (celle avec Princesse Sally).
_Rien sur le fait que Nakamura n'a pas été recontacté pour Sonic 3. Se renseigner là dessus n'aurait pas été si risqué puisque hors de portée du bordel juridique touchant la BO du jeu.
_rien sur les raisons qui ont conduit Sega of America à commander une nouvelle BO pour Sonic CD.
_En temps normal, je me fous des goodies, mais là on parle du personnage qui est parvenu à devenir plus populaire que Mickey aux USA (ce sondage n'est d'ailleurs pas évoqué) et qu'on trouvait absolument partout: sport, bouffe, loisirs (séries animées, musique), vêtements... Ceux qui n'étaient pas assez grands à l'époque auront peut être du mal à se rendre compte de l'ampleur du phénomène que c'était. En gros, les produits dérivés se limitent à quelques rares exemples. Je ne demandais pas une liste exhaustive, mais une ou deux pages de plus, notamment les jeux électroniques Tiger (qui ne sont pas cités) n'auraient pas fait de mal (surtout quand 80 pages sont consacrées aux personnages).
Problèmes d'objectivité:
_Expliquer les ventes de Sonic 3 inférieures à celles de Sonic 2 par l'approche des 32 bits, alors que le jeu sort février 94, ça me semble hâtif comme conclusion, même si ça a surement un peu joué.
_Concernant Sonic & Knuckles, à vérifier mais il me semble qu'on a su peu après la sortie du 3 que ce ne serait pas un épisode indépendant de ce dernier et donc pas un vrai Sonic 4 (le paragraphe fait un peu trop "Mega-Surprise!").
_p63 Sonic R serait une merveille sur le plan visuel.
Je crois que même les fans de Sonic ne sont pas allés aussi loin, au moment de la sortie du jeu.
_Dire que Sonic Adventure a fait l'unanimité, j'ai un gros doute. Dès sa sortie, le côté dirigiste du jeu a été très critiqué et j'en connais plus d'un qui à cause de cet épisode ne jurent que par les Sonic en 2D.
_p171 Sonic Advance 2 plus riche que le 1er.
Euuhh... L'épisode est victime du syndrome "je me mets en boule et je reste appuyé sur bas jusqu'à la fin du niveau sans toucher à la croix". Bien plus que dans les autres Sonic.
_on se passerait volontiers des phrases du type "considéré comme le meilleur épisode par certains" surtout quand elles sont écrites pour au moins 3-4 jeux différents dans tout le livre.
Petites étourderies sans gravité:
_p47 "A sa commercialisation en 1992, [Sonic 2] s'impose comme l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur Sonic jamais sorti."
Hum, en 92, forcément...
_p52 Sonic 3 doit sortir le 2 février 93.
_p85 Yuji Naka fonde Propre.
Là je dis "Monsieur!"
_p134 Sonic 3 sorti en 96 (décidément).
Autre point négatif:
_Fiches de jeux plus descriptives qu'informatives.
Points positifs:
_La genèse, bien foutue et la seule partie réellement informative. Après, ce sont d'autres auteurs qui s'en sont chargés et ça se sent.
_la relecture orthographique presque correcte.
_quelques anecdotes (Naoto Oshima qui cumule les emplois, l'apport de Ghouls n' ghosts) mais des questions très bateau pour les 2 premières interviews. Cela dit, les réponses suffisent à comprendre que chaque protagoniste a sa version des faits.
Voilà ce que j'ai trouvé. Après, comme je l'ai dit, je me doute que certains passages ont été coupés au montage et que des choix ont été faits, notamment le fait que le livre soit très visuel (avec une fâcheuse à utiliser le combo effet 3D + effet miroir du mal pour toutes les illustrations) et que le texte soit du coup réduit.
Je mets volontairement de côté les actus de ces derniers mois concernant le proto de Sonic 1 et les infos qui en sont sorties, ainsi que le jeu de ride annulé qu'on a retrouvé sur une Xbox debug.