Alors pour info, parce que ça continue de déclencher mon hilarité: le bouquin spécial RPG qui devait sortir là chez Pix est repoussé à... Septembre! Si c'est pas encore un gros fuck à la gueule des lecteurs...!
Mais je ne suis pas là pour causer de ça. J'ai finalement reçu l'anthologie N64 en collector, et après l'avoir parcouru, je suis positivement surpris. L'ouvrage est complet, et se compose d'un partie histoire, une partie hardware, des interviews, et une grosse partie software.
Peu de nouvelles anecdotes côté histoire (seulement un "nouveau" détail capilotracté sur le retard français, sans nous expliquer pourquoi Nintendo a décidé de modifier sa console en RGB pour nous, avant de décider de ne pas implanter les composants. Sans doutes ne saurons-nous jamais la vérité).
La partie hard est très complète. Je n'ai pas encore lu les interviews.
Enfin, la liste des jeux est très agréable à lire, avec tous les détails nécessaires (dates de sorties, ventes approx, taille de la cartouche, système de sauvegarde et place sur la carte mémoire). En plus, pour ceux concernés, un speech sur l'utilité ou pas du ram pack. Tout est clair, bien foutu, et ENFIN dans une bible, n'a pas de multiples entrées pour le même jeu sous prétexte que le titre japonais diffère de l'occidental (wink wink nudge nudge au bibles de Pix). Le 64DD n'est pas oublié.
Le supplément de pages de la collector montre les pubs (parfois improbables) de l'époque. Pas mal.
Sans doute manque-t-il des petits détails comme un mot sur les linkers de l'époque, mais rien de grave.
La qualité globale est bonne, malgré quelques (rares) coquilles, et une qualité d'impression made in Spain. Le format, lui est parfait: plus grand que les bibles Nes et Game Boy, et bien plus intelligent que celui de la bible SNES. Bref, il se feuillette comme un gros livre.
Un dernier mot sur le tarif, toujours bien trop élevé pour ce genre de livre comparé à ce qui se fait dans les autres catégories. On sent que le rétro est à la mode, et qu'on va te plumer, toi le passionné. En même temps, si ce n'était pas à la mode, il n'existerait même pas, le bouquin. Bref, du bon globalement!