le topic en lui même peut être une sorte de livre ouvert sur le retrogaming. perso, je continue comme je peux malgré déveines continues et compromis, on peut encore lire mon pseudo dans X sujets étranges de part le net voire avec qq autres on a même motivé à l'international sur de vieilles bécanes cultes japonaises comme le x68000, content de tt ça, seul regret, les prix se sont envolés quand la hype a pris. mais bon même en croyant taper du pif nostalgique qui s'oublie, on m'avait dit que y'avait des lecteurs. qq 170.000 clicks
sur les âneries que je relate
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=7738.1024 (je suis plus actuellement dans la création de proders de films cultes pour des statues lifesize 1:1 ; resident evil, snake plissken, aliens colonial marine) . et je suis content aussi de voir des projets de sauvegarde se monter miette à miette essentielles à l'histoire tant que ça va dans un bon sens : hxc floppy, cartouches sdcard, mods rgb, carpenter brut, tentatives de musées, mooks, associations, etcc mais généralement ils luttent tous, rien n'est acquis, y'a tjrs un manque de fonds.
mais si on ne lutte pas, que se passe t'il ? rien, tout fout le camp, et on ose nous parler de patrimoine à sauver ?! . par ex, l'autre jour je passais dans la culte "rue d'ulm".. plus rien ne résonne de ce qui s'y est passé sauf de rares bribes souvenirs nostalgiques. dans le temps, c'était la cinémathèque française et un célèbre club de jdr (qui vit naitre le personnage futur des "chroniques de la lune noire", etcc
en france, je citerais surtout de ceux qui cherchent l'histoire parallèle ou undeground rarement citée, ce qui est tjrs plus motivant à découvrir que tout ce qui a été lustré, lu relu ailleurs : coté gamers, joseph redon, et à l'international : John Szczepaniak & joseph redon. manque de temps et distances et peu d'internet (je n'ai que qq heures/semaine), mais je connais des proches de joseph qui m'ont direct reparlé de lui, et côté gamers était intrigué par diverses pistes qui m'interpellaient aussi : notamment les distributeurs Takeru
la partie lecture nostalgique de kalitay me semble essentielle, le forum paderetro a une rubrique soutenue aussi. car c'est souvent au détour d'un mot ou d'une photo que les discussions ressuscitent. mais parfois apportent d'autres questions ou énigmes.
la partie nostalgique video, lui a compris, et ce depuis 25ans,
https://www.facebook.com/FrenchAnimefans/?hc_ref=ART57pcb7fTBl3ijw9juZLBI3BLASdyB9pz25pbQm3iS3diGTVuzWRVLEeh-x5IM00Ula lecture, déjà car le papier ne tombe pas en panne
(enfin si parfois, de mauvaises qualités d'impression 80's ou plus récentes..)
HS nawak. et comme d'autres, je me suis +ou- un peu calmé, j'ai ~85% de mes recherches.. mais ça fait facile 8 tonnes, voire 150m3
...,
déterminé à poser une tâche qq part sur ces sujets tangibles bien que débiles mais qui le temps de weekends façon "l'ile fantastique" permettront de s'évader :
-cinéma privé 28places d'~ 50m2
-de 7 à 10 statues lifesize 1:1 & proders de films
-retrogaming
-retrocomputing
-expo jeux electroniques poche + walkman (~300)
- ~70 arcades, flippers, machines à monnayeurs
-vitrines jouets 80's en boites (dans 12 gammes d'époque..)
-jeux de rôle, wargames, boardgames, ccg ET warhammer 40k
-bibliothèque : cinéma, jeuxvideo, punk, cthulhu, fanzines, steampunk, cyberpunk
-2/3 micro-bars cozy lounge dans l'esprit goldengai shinjuku
et parfois je lâche gros en bouquins/mooks nécessaires pour le feeling et les ambiances/hikebana
à venir, tout ça pour qq photos exclusives d'époque