Je n'ai toujours pas reçu ma commande des tomes nintendo, elle ne devait pas arriver le 27?
D'autres sont dans la même situation que moi?
D'ailleurs Radical, j'aimerais bien que tu postes ici le laïus que tu m'as tenu en ce qui concerne l'impression en Espagne.
Excusez les fautes je ne me suis pas relu, à la base ce post part d'une discussion entre moi et gabber (en MP) mais il pense que ce serait instructif de vous le faire partager alors
------
Tu veux savoir comment se passe une commande ?
Explication :
- En premier lieu on établi un devis en général à plusieurs variantes de quantités 100 ex 200 ex 300 ex ...... avec un délai à chaque si jamais il y a justement une fabrication de papier ceci étant ici j'ai du mal à croire à une fabrication spéciale après faut voir la quantité de commande, mais un rapide calcul sur 1000 exemplaires me donne en gros 27000 feuilles 65 x 92 cm ... soit l'équivalent d'une seule palette cube du stock donc.
- Une fois déterminer la quantité le client passe sa commande et l'imprimeur fait fabriquer son papier (10 jours de fab) ou pas si c'est du stock (24/48h d'appro) et il imprime ... mais dans TOUT LES CAS l'imprimeur ne commande surement pas le papier avant la commande !
- Du coup ! Question ! : A quoi on servi les pré commande ?? si ce n'est pas pour attendre quelques jours histoires d'avoir une quantité précise ?......... d'après moi à rien.
En fait je pense qu'ils se sont complètement troués et qu'ils ont lancés la commande avec une quantité "habituelle" / "lambda" puis ils ont fait les préco. alors que la commande était déjà parti résultat le stock a été épuisé avant même d'arriver .........
Alors l'imprimeur a pu répondre une quantité de plus que celle commandée initialement (le coup du "j'avais prévu") pour la simple et bonne raison que les imprimeurs prévoient toujours de la "passe papier" pour imprimer, en gros pour 300 exemplaires finals ils en font 350 / 380
Ok c'est bien gentil tout ça mais du coup c'est quoi le soucis me diras tu ? y a qu'à relancer une commande ...... Oui c'est sur mais c'est là que le bas blesse .... je t'explique :
Le prix n'est pas proportionnelle à la quantité ...... exemples : 400 ex ne coûte pas 2 x le prix de 200 ex ...... BIEN au contraire il est souvent économiquement préférable de commander pour jeter ensuite plutôt que de retirer, mais souvent les clients en font pile la quantité pour pas gaspiller puis après ils font chier l'imprimeur parce qu'ils leur en faut 40 de plus; mais si l'imprimeur ne peut pas dépanner le client avec sa passe (s'il lui en reste) ils faut de nouveau raquer un coût fixe énorme en rapport à la quantité (ceux ci étant immuable que tu fasses 1 ex ou 10000 ex)
Donc encore d'après moi (mais je ne fait que des suppositions) comme la quantité de la deuxième commande ne devait pas être au même prix unitaire (forcément quantité inférieur fait que le PU est plus élevé donc moins de marge à la vente) que la commande de base; ils ont du laisser trainer un peu histoire d'avoir plus de préco. (ce qu'ils auraient du faire au début) d'où le délai de fou (attente de préco / fabrication)
Et le pire dans tout ça c'est qu'il l'imprime en Espagne si tu savais à combien revient un "bouquin" de ce genre à imprimer là bas déjà tu n'achèterais pas la bible 30 E (au vu du produit) et tu trouverais encore plus scandaleux cette histoire de rupture (rapport à la commande trop juste).
Là bas c'est un peu le discount de l'impression, ils font crever les imprimeurs Français qui ne peuvent s'aligner à des prix pareils mais à la limite on s'en branle tu vas me dire; si ce n'est que pour ma part j'estime qu'une petit "PME" comme Pixn'love puisque c'est comme ça qu'ils se définissent devrait être sensible à faire soustraiter si ce n'est sur leur région à au moins rester en France.