Après avoir laissé traîné l'ouvrage acheté pourtant il y plusieurs mois, j'ai entamé la lecture de l'excellent
The Bitmap Brothers UniverseLe livre est mastoc et inspire la confiance dès qu'on l'a dans les mains : 356 pages, une couverture solide en sorte carton épais brut qui rend bien. Tout est en anglais, l'éditeur est britannique. C'est d'ailleurs assez verbeux, les illustrations sont rares et c'est tout à son honneur car le contenu est à la hauteur de sa sobriété.
L'auteur nous parle donc de la création du célébrissime studio anglais au fil des productions des développeurs, de leurs rencontres et des différents déboires à une époque où la scène du jeu vidéo était encore bouillonnante et chaotique. Beaucoup d’anecdotes, de propos de collaborateurs et de petites histoires rendent la lecture passionnante. On découvre que derrière l'efficacité frôlant la perfection de titres comme Speedball 2 ou Chaos Engine, il y a eu souvent des approximations, de la sueur, des doutes – comme souvent finalement. On se rend compte que le studio a toujours été à l'échelle humaine, le développement un vrai artisanat.
On en a pour son pognon, c'est un travail de journaliste/archiviste avant d'être un travail de graphiste (que les oreilles de certains sifflent). Dernier atout, à souligner car finalement assez rare : le papier n'est pas un putain de papier glacé de mes couilles mais a un grain à la fois prononcé et doux. Et pour moi c'est un atout. Un recueil qui change de ceux édités chez Pix'n'Love (pour commencer je l'ai reçu rapidement, krr krr) Je me tâte pour leur prendre leur livre sur la
Britsoft.
En parallèle, j'ai reçu avant-hier ceux-ci :
Je voulais leur prendre celui sur l'Amiga mais pas encore en stock. Peste.
J'ai rapidement feuilleté, sans m'attarder mais ça m'a l'air d'être du très bon/beau. Pour le coup, on est dans l'image avant tout mais eh, c'est annoncé dans le titre. Il y a néanmoins une quantité non négligeable de texte avec un parti pris de mise en page intéressant (les images occupent l'espace entier et le texte se range discrètement dedans). Cerise sur le sprite la couverture est un hologramme lenticulaire du plus bel effet, qui me rappelle les plus précieuses cartes DBZ de ma collection de 5
èmeD.
Et là aussi, j'ai été livré (très) vite. Aussi vite qu'un ordre paypal sur Pix'n'Love (krr krr bis).