Je tente ma chance: La bible de l'Efferalgan? Avec plein de jeux effervescents tels que Bubble Bobble et... euh.... Puzzle Bobble. Sans oublier les guest star world of illusion et Mario Land 2 avec leurs passages à l'intérieur d'une bulle.
Ca me fait penser que ce soir dans le train je me suis demandé quelles bibles viables pourraient encore sortir chez Pix. Outre la Mega Drive (huhu), la Super Nes et la Game Boy (quoique, je pense que ce serait plutôt l'historique qui intéresserait), je vois pas trop. La Saturn et la Dreamcast ont le même problème que la PC Engine: ce sont des consoles de niche, je vois pas trop un mec lambda acheter ces bouquins comme il aurait pu acheter la bible NES. Concernant la Playstation, techniquement, c'est du rétro, mais idéologiquement, ça représente la modernité dans la tête de plein de gens, et à part quelques rares personnes qui aiment la recherche (o/), je vois pas qui ça pourrait intéresser. A la rigueur, seule la N64 pourrait attirer un peu de monde.
Je ne parierai pas un centime sur une bible GBA. La bible Vectrex semble enterrée depuis le temps, la bible Neo Geo ne verra a priori jamais le jour chez Pix, le volume 2 de la PC Engine devrait toucher encore moins de monde que le volume 1.
Bref, leur business plan aurait besoin de changements - si c'est pas déjà en cours. Je fais partie de ceux qui leur conseillent de se diversifier si ils ne veulent pas tomber très vite en rupture de nouvelle matière.
Par ailleurs, je m'interroge sur la répartition de leur lectorat entre amateurs de micro et amateurs de console. Personnellement, le micro, sauf à tomber sur des articles sur les micro japonais (on peut toujours rêver), ça ne me botte pas plus que ça. Je ne dis pas que je représente la majorité mais j'ai le sentiment que ce n'est pas un sujet qui déplace les foules (je vois déjà les 4-5 amateurs d'Amstrad et les 2-3 esthètes de l'Amiga s'offusquer).