Bah écoute, pour ma part l'histoire de Sonic m'a agréablement surpris.
Déjà, au niveau de la qualité de l'objet, on a là un vrai bouquin solide et classieux et ça fait vraiment pro au niveau finition, chapeau bas messieurs. L'édition collector est dorée sur fond bleu et ça en jette pas mal, c'est juste un détail, certes, mais ça fait très jouli dans ma bibliothèque Louis XVI de faux noble.
Niveau contenu, le bouquin est intéressant et se lit agréablement, et même en connaissant bien les jeux mentionnés on arrive encore à apprendre des trucs, c'est toujours ça de pris. Et puis ça donne envie de trouver certaines cartouches en broquante pour les essayer, c'est plutôt bon signe.
A mon sens, ça fait plus figure d'ouvrage de référence que de coffre à trivias où on va découvrir plein de secrets cachés depuis des lustres, mais ça reste très interessant quand on ne connait pas tel ou tel Sonic, ce qui est mon cas.
Ensuite le bat blesse à quelques reprises puisqu'on n'échappe toujours pas aux boulettes, mais rien de très grave. On peut sourire devant le "1996 - 2010 = 16 ans" de la page 134 ou se facepalmer devant le screenshot d'Outrun sur SG1000, mais globalement rien de bien méchant et ça reste anecdotique.
Par contre certaines infos sont juste survollées et c'est dommage, par exemple en trivia de Sonic CD on apprend que les noms des stages sont des allitérations... ok mais on aimerait bien les connaitre, ces noms de stages, surtout qu'on y a droit pour les 3 premiers épisodes. Bien sûr, Google est mon ami, mais quand même. Et j'aurais aimé qu'on lève le voile de manière officielle sur cette histoire de musiques : Michael Jackson or not ? 16 ans après on peut se le dire, non ?
Mais globalement c'est une très bonne surprise tout de même, c'est de la belle ouvrage et je ne regrette pas mon achat.