Ca ne parle pas que de rétrogaming, mais je suis en train de lire (et d'aimer ça) :
Je vous le dis tout de go : c'est la première fois que je lis quelque chose de vraiment intelligent sur le jeu vidéo. On est à des années-lumière de ce qui peut se dire dans les bouquins estampillés Pix'n'love, qui étaient pourtant jusqu'ici ma référence. J'ai découvert son auteur (Mathieu Triclot) en regardant les
conférences sur le jeu vidéo pendant le Stunfest - conférences globalement (spoiler) pas intéressantes, la palme revenant au joueur du grenier et son pote qui devraient vraiment se cantonner à leurs vidéos* - où le bon sens de ses propos et de ses prédictions quant à l'évolution du jeu vidéo ne passait pas inaperçu.
Du coup je me suis renseigné sur lui, et constatant qu'il avait écrit ce bouquin, je me le suis procuré, et je n'ai pas été déçu. Une lecture très riche, très documentée, qui demande par moments un peu d'attention pour le non-philosophe que je suis, et qui tente de définir le jeu vidéo, de voir si son évolution l'a vraiment transformé en tant que tel, bref plein de questions passionnantes pour qui s'intéresse un minimum au média jeu vidéo.
Bon esprit jusqu'au bout, le bouquin est dispo gratuitement et en intégralité sur :
http://www.editions-zones.fr/spip.php?id_article=135&page=lyberplayerJe vous conseille, pour débuter, le 1er chapitre, une conversation imaginée entre Mario et Socrate facile à lire et qui balaie pas mal d'idées intéressantes ; et si vous voulez du lourd, le 3ème chapitre "théories du fun" devrait vous satisfaire.
*Je les aime bien hein, mais ce ne sont clairement pas de bons orateurs et ils n'ont rien d'intéressant à raconter (voir toutes les interventions du jdg dans de multiples émissions de jeu vidéo)Edit : et comme par magie Realmyop a diffusé il y a quelques jours une de ces conférences qui est une introduction à son livre :
Edit² : Et pour ne pas les oublier, entre Pix'n'love et ce bouquin, il y a aussi le blog
La faute à la manette qui contient de véritables pépites, ainsi que des goodies en culotte.