Hier j'ai fini la biographie de Gunpei Yokoi de la collection "Les grands noms du jeu video" de Pix n Love. Petit bilan intermédiaire, en attendant d'avoir lu les deux derniers :
1 : Takahashi Meijin : Traduction française de l'autobiographie du présentateur vedette d'Hudson soft, héros des Adventure Island, l'homme qui appuie 16 fois par seconde sur 1 bouton. C'est un témoignage sympatoche pour qui aime la culture japonaise mais Meijin n'est pas non plus un acteur majeur du secteur, surtout vu depuis la France, donc bon... Et le ton un peu trop prétentieux ne m'a pas trop emballé.
2 : Michel Ancel. Biographie de M. Rayman/Beyond good and evil. Quelques anecdotes intéressantes sur les débuts d'Ubisoft et les relations avec les frères Guillemot. A part ça c'est une série d'interviews dithyrambiques sur Michou, on frise l'intérêt zéro, je me suis clairement emmerdé tout du long.
3 : Gunpei Yokoi : (Auto) biographie de M. Game boy/Game & Watch/croix multidirectionnelle/jouets inventifs qui ont lancé Nintendo sur la marché du jouet. Rien que la découverte de toutes ses inventions justifie le bouquin, c'est vraiment passionnant ! Les parties interview regorgent d'anecdotes (l'incohérence des joysticks...), un vrai bonheur, je recommande chaudement.
4 : Yoshihisa Kishimoto. (Auto) biogaphie de M. Double Dragon/Renegade/Kunio kun/Road avenger qui finit pas très bien. En fermant le livre j'ai l'impression de quitter un bon copain, j'ai adoré. Le discours est super agréable (merci Florent Gorge), les anecdotes captivantes, le bonhomme sympathique : que du bonheur. La version collector propose un DVD avec les émissions sur le monsieur (bien !) et un CD musical de Rearrange de la BO de Double Dragon (mouais).
En bonus : La saga des JV par D. Ichbiah. L'évolution du JV en suivant notamment le parcours de Philippe Ulrich et d'Infogrames. C'est original dans le sens où le monde du PC est largement à l'honneur, ce qui est assez rare chez PnL : Alone in the dark, Myst, Ultima online, 7th guest, etc. sont décortiqués. Mais là où le bât blesse c'est que le côté business prime largement sur le JV lui-même. J'ignore si Daniel Ichbiah est joueur par ailleurs mais on se retrouve avec un bouquin qui cause beaucoup plus tractations financières que gameplay. Ce n'est pas un défaut en soi mais il faut le savoir quand on achète le bouquin.
L'Histoire de Nintendo Vol 1 : Il s'agit de l'époque "Cartes à jouer" (Hanafuda) et premier jouets, racontées par Florent Gorge. De mémoire il ya (forcément) un peu de redite avec la biographie de Gunpei Yokoi, mais ça ne m'a pas traumatisé. Il s'agit clairement d'un ouvrage à vocation "historique" sur Nintendo, puisqu'il n'y est pas fait mention de JV. Pour autant, revenir aux origines est passionnant, le style est très fluide et agréable et surtout, surtout, c'est très bien documenté et illustré.
Voilà, j'ai encore un paquet de bouquins en réserve (Ralph Baer, Histoire de Nintendo Vol 2 et 3, Bibles Amiga, PC engine, Histoire de la PSX) je ferai un retour une fois tout ça ingurgité. Si certains ont des avis différents, balancez je ferai un post plus propre de compilation des avis, y'a suffisamment de bazar chez PnL (ou ailleurs d'ailleurs) pour justifier un récap.