Suite à une petite découverte sur le net, un achat fructueux en Pologne, il faut que je vous parle d'un "petit" truc. Petit par la taille du paquet reçu, grand par l'angoisse de ne pas réaliser le rêve promis, et gigantesque de par les possibilités offertes.
Cette chose, cette carte électronique, est un émulateur matériel de lecteur de disquette. Il est donc là pour s'installer en lieu et place d'un lecteur lambda. Lambda pas tant que ça, puisqu'il s'installe sur tenez vous bien :
Atari, Amiga,
Amstrad, MSX, Sinclair, Oric, PC, j'en passe et des meilleurs, en allant même jusqu'aux synthétiseurs oldschool.
Bien évidemment je me suis intéressé à cette merveille pour l'Amstrad.
Comment ça marche ?c'est finalement simple : on prend nos images de D7 habituellement sur PC pour émulateur, on charge le tout avec un logiciel spécifique sur une SD correctement formatée en bas niveau et hop, c'est fini. On glisse la SD dans le lecteur préalablement installé en lieu et place du lecteur de D7 de votre
Amstrad machine fétiche et à vous
le fullset amstrad les programmes dont vous avez besoin.
Le prix ?Le kit que j'ai commandé à Lotharek en Pologne m'a coûté 80€. Cela peut paraître cher pour certains, mais rendez vous bien compte : cette possède même un écran LCD pour naviguer sur votre carte SD, supporte au moins une profondeur de répertoire (comme vos mères) et surtout est adaptable à n'importe quelle machine ! On peut en faire un lecteur A ou B, la notice téléchargeable sur le Net est juste hyper bien faite et explique tout, c'est un vrai régal.
Je suis une teub en bricolage, ça passe ?Franchement, il suffit de trouver un point 5V quelque part dans votre machine, et brancher une nappe... avec quelques efforts de configuration assez primaires, ça passe ! Et en plus cela permet sur CPC de passer au 5V seulement car seul le lecteur de disquetttes originel utilise le 12V venant de l'écran !
Le mot de la finVous trouverez toutes les infos dont vous avez besoin
ici. Je vous conseille vraiment de voir les autres projets, cet homme est le bien (cf kit de développement GB !)
Une petite vidéo pour la route :
ici Je détaillerai plus tard le montage quand j'aurai un peu étoffé mon Amstrad, car du coup je ne vais pas m'arrêter là.