Est-ce que quelqu'un a joué à
Dungeon of the Endless (iPad, PC, Xbox One) ? C'est un jeu fait par Amplitude (studio français racheté par Sega, qui a fait
Endless Space,
Endless Legend...)
C'est un mélange entre roguelike et tower defense.
Vous êtes sur un vaisseau pénitentiaire qui est attaqué. Avant qu'il ne soit complètement détruit, vous rentrez dans une capsule de sauvetage qui s'écrase sur une planète hostile un peu plus loin... 12 "étages" sous terre. Le but est donc de parvenir à la surface de la planète.
Au départ vous n'avez qu'une seule capsule (qui n'a rien de particulier), mais ensuite vous aurez beaucoup plus de capsules (que vous débloquez au fur et à mesure) qui changent le déroulement de la partie (le "vaisseau armurerie" vous permet de choisir 4 personnages au lieu de 2, mais vous ne pouvez pas construire de tourelles offensives ni rencontrer de nouveau héros dans la partie, etc).
Ensuite, les personnages. Il y en a une vingtaine au total, mais vous n'en avez que 5 ou 6 au départ. Pour débloquer les autres, vous devez les recruter pendant vos aventures et les faire survivre sur 3 étages (ou finir la partie avec). Les personnages sont tous différents et peuvent interagir entre eux avec des dialogues entre chaque étage (ce qui permet d'en savoir plus sur eux, débloquer des capacités passives...).
Et les modes de difficulté : "Facile" et "Trop facile". Sachant que mourir en mode "trop facile" est assez commun si vous ne faites pas attention à vos défenses, etc.
Pour le déroulement de la partie, voici une image :
Comme vous le voyez, il y a le vaisseau en bas, avec un cristal. Le cristal est la source d'alimentation des salles que vous allez ouvrir (pour peu que le cristal ait assez de jus
), s'il est détruit, vous perdez. Vous gagnez des ressources à chaque tour : industrie (pour construire), science (pour développer), nourriture (pour vous soigner, recruter, et augmenter le niveau de vos héros), et la brume (pour alimenter le cristal). Un tour passe à chaque fois que vous ouvrez une porte, et un évènement aléatoire peut se passer : des vagues de monstre, rien, un marchand, un héros à recruter, des ressources...
Pour le côté tower defense : vous pouvez construire des modules majeurs (qui développent les capacités de vos personnages, augmente votre production de ressources) et des modules majeurs (majoritaire d'attaque et de défense, mais aussi pour booster la production de ressources aussi).
Je passe pas mal de choses, mais le jeu est assez complet, j'y joue depuis quelques temps et je ne m'ennuie pas.
Les étages sont de plus en plus grands, mais vous pouvez mettre le jeu en pause et sauvegarder, donc c'est parfait pour les transports ou pendant les pauses au travail (c'est ce que j'ai fait pendant les corrections de copies de partiels
).
Si j'devais ajouter quelque chose pour vous le vendre : le jeu est BEAU (du pixel art qui tape), les musiques sont vraiment super bien et immersives, il y a des références à Metroid, et... c'est 2e seulement sur iPad (plus cher sur PC, mais il y a plus de contenu, notamment 4 persos de TF2, mais c'est pas le bon topic
).