compatible avec tous les gros jeux de ses bestioles
Dommage, c'est le développeur qui choisit la maniabilité.
La première étape sera pour Apple de proposer dans ses kits de développement une API unifiée qui permet de déclarer "mon jeu a un controleur classique (avec options telles que nombre de boutons, analogique/numérique, croix, étoile, stick toutes directions...)" (rien n'empêche Apple de s'inspirer des bonnes idées de divers jeux, telles que la croix directionnelle là où le pouce vient se poser), et d'annoncer que les jeux nécessitant un contrôleur classique devraient utiliser cette API (le jeu ne s'occupe plus de savoir où sont placés les doigts, c'est plutôt l'API iOS en question qui fournit le contrôleur, skinnable, détecte le positionnement des doigts, et envoie la donnée traitée au jeu, qui n'a plus qu'à gérer la partie utile.
Là où ça devient intéressant, c'est qu'avec une API unifiée, bien faite, que les développeurs utiliseront (d'abord parce que c'est plus simple, et puis parce que ça apporte un plus au jeu), eh bien derrière, il suffira de rajouter un support des contrôleurs Bluetooth à iOS et à cette API (et pas aux jeux un par un), pour que tous les jeux basés sur cette API fonctionnent sur une manette bluetooth, quelle qu'elle soit, tant qu'elle respecte le standard Apple (qui, imaginons le, ne serait probablement pas un standard ouvert).
Je devrais breveter cette idée, ou en parler à Steve*...
* Hein ?